DÉCRYPTAGE – Ces deux institutions avaient été placées sous la tutelle du gouvernement fédéral en 2008 lors de la crise financière et l’effondrement de l’immobilier.
La privatisation de Fannie Mae et Freddie Mac redevient un sujet de conversation à Washington. Donald Trump promet « de prendre en très sérieuse considération » cette idée. Lors de son premier mandat, le président-promoteur avait déjà souhaité réintroduire en Bourse ces deux géants de la finance immobilière, placés en catastrophe sous la tutelle du gouvernement fédéral en 2008, lors de l’effondrement du marché immobilier résidentiel.
Sans équivalent en Europe, ces institutions y sont méconnues. Leurs encours combinés représentent pourtant plus de 4000 milliards de dollars. Elles jouent un rôle considérable dans le soutien de l’offre de crédit immobilier à long terme pour les particuliers. Leur rôle est de débarrasser les banques de prêts immobiliers résidentiels que ces dernières accordent à leurs clients. Leurs bilans s’en trouvent allégés. Les établissements financiers sont ainsi plus libres de générer d’autres crédits, sans avoir à faire de fortes provisions pour d’éventuelles pertes