Le Rotary Club a récemment organisé son expo de voitures anciennes, un événement caritatif et solidaire qui a permis de financer du matériel médical pour la polyclinique Sainte-Barbe (PSB) de Carmaux, en l’occurrence une plateforme de stabilométrie.
Ce mardi, le Rotary et les représentants de la PSB se sont retrouvés pour une “remise” officielle en présence de Jean-Pierre Remazeilhes, président du Rotary de Carmaux, de nombreux membres, des médecins et personnels soignants de la PSB, ainsi que des représentants du Crédit Agricole de Carmaux, partenaire du Rotary. Sylvie Robert, secrétaire générale Filiéris Sud, a remercié le Rotary, puis Jean-Pierre Remazeilhes a rappelé les valeurs du Rotary club et ses actions menées pour venir en aide notamment aux associations caritatives, mais aussi dans le domaine de la santé, de l’humanitaire, au niveau national et international.
Rappelons que l’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée. Pour Julien Combettes, directeur de la PSB : “Cette plateforme est particulièrement utile pour la polyclinique, notamment pour les personnes âgées qui sont victimes de chutes, de troubles de l’équilibre… Les personnes concernées peuvent faire plusieurs séances, l’objectif étant de limiter les risques de chutes, et que les personnes puissent rentrer à la maison avec beaucoup moins d’appréhension et de craintes, en ayant retrouver de la stabilité et de la confiance”. Une plateforme mobile, qui peut donc être utilisée dans une chambre ou tout autre lieu de la clinique. Pour la petite histoire, la première plateforme de stabilométrie a été mise au point en 1953 pour permettre de mesurer avec précision les paramètres qui définissent l’équilibre postural d’un sujet en position debout. Aujourd’hui informatisé, ce dispositif médical fourni au praticien des informations fondamentales sur la stabilité du patient et les moyens énergétiques qu’il met en œuvre pour la conserver.