Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tuesday, January 20
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Finance»À l’Université de Montréal, des projets porteurs de sens financés grâce à la campagne philanthropique
    Finance

    À l’Université de Montréal, des projets porteurs de sens financés grâce à la campagne philanthropique

    May 9, 20255 Mins Read


    Ce texte fait partie du cahier spécial Philanthropie


    L’Université de Montréal (UdeM) mène actuellement la plus grande campagne de financement de son histoire, L’heure est brave, qui tend, entre autres, à amasser un milliard de dollars. Celle-ci se déploie en une multitude de projets « rêvés », représentatifs des thèmes et des réalités sur lesquels l’établissement aspire à avoir une incidence.

    Alexandra Jeanty, directrice des dons exceptionnels au Réseau des diplômés et des donateurs à l’Université de Montréal, détaille ici trois exemples de campagnes reflétant la vision et les ambitions du recteur et du vice-recteur dans l’offre philanthropique de l’UdeM, dans le cadre de L’heure est brave.

    Le Défi du chancelier

    D’abord, d’un objectif de deux millions de dollars, le Défi du chancelier a été inauguré le 7 mai dernier, à l’initiative de Frantz Saintellemy, 14e  chancelier de l’Université de Montréal.Originaire d’Haïti, ayant passé une partie de son enfance dans les quartiers Saint-Michel et Montréal-Nord, à Montréal, M. Saintellemy a connu un parcours « très, très atypique », dépeint Alexandra Jeanty.

    « Pour lui, la responsabilité d’être chancelier va au-delà de celle liée à l’Université de Mont-réal. Frantz Saintellemy a bénéficié du fait d’avoir des enseignants qui ont changé son parcours de vie. Il est d’origine haïtienne. Quand il est arrivé ici, il n’avait pas de grands moyens. C’est à travers l’école qu’il a pu rêver grand. Et il a eu une très, très grande carrière, primée à toutes sortes d’endroits. Il n’aurait jamais imaginé devenir chancelier à l’Université de Montréal. », ajoute Mme Alexandra Jeanty.

    Le chancelier Saintellemy s’est demandé comment, à son tour, il pourrait influencer positivement d’autres jeunes provenant de milieux défavorisés. En cocréation avec une doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, l’homme a imaginé le Défi du chancelier, visant à propulser l’accès aux technologies d’apprentissage et à favoriser la réussite.

    M. Saintellemy et son épouse, la femme d’affaires Vickie Joseph, ont déboursé un million de dollars et lancent aujourd’hui un appel à leur réseau et à tous les donateurs de l’Université de Montréal dans le but d’aller chercher un million supplémentaire.

    « Ce qui est vraiment important là-dedans, pour nous, c’est une démocratisation du don, ajoute Mme Jeanty. Le plaisir de donner ne devrait pas être seulement pour quelqu’un qui est en mesure de donner un montant d’un million de dollars. Quelqu’un pourrait donner 10 $, 20 $, 1000 $, selon ce que ses moyens lui permettent. On souhaite avoir un impact par la mobilisation autour de ce projet-là. »

    Entrepreneuriat et désinformation

    Diplômé en sciences économiques de l’Université de Montréal en 1982 et membre du cabinet de campagne de L’heure est brave, Jean-Marc Léger, fondateur de la firme de recherche marketing Léger, y est pour sa part allé d’un « don philanthropique purement altruiste », dit Mme Jeanty.

    M. Léger a, dans un premier temps, procédé à un don de 100 000 $. Celui-ci sera décliné en bourses destinées aux étudiants suivant le parcours Datapreneur, une formation axée sur les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données, des champs qui fascinent Jean-Marc Léger. Le programme Datapreneur est offert aux universitaires inscrits au parcours d’accompagnement et de mentorat Millénium Québecor — né d’un legs de 40 millions de Pierre Karl Péladeau et de sa famille, datant de 2022 — de l’Université de Montréal, lequel outille les entrepreneurs de demain en complément à leur principal créneau d’activité.

    « Ça parlait énormément à M. Léger, de rallier l’entrepreneuriat et les façons d’utiliser l’intelligence artificielle et la science de la donnée à l’intérieur d’un parcours d’entrepreneur », poursuit Mme Jeanty.

    Puis, suivant la volonté de l’Université de Montréal de mousser l’appartenance de ses diplômés à leur alma mater, « de [les] ramener chez nous, à la maison, sur leur campus » (une autre grande orientation de L’heure est brave), M. Léger a organisé un événement de retrouvailles de sa cohorte universitaire de sciences économiques, qui se tiendra le 10 mai.

    « Il ramène son monde, illustre Alexandra Jeanty. Il va pouvoir parler de son projet, de son don et, potentiellement, intéresser d’autres donateurs à faire de même. Parce que, pour lui, ça appartient à tous, le succès de ce qu’on peut faire accomplir aux étudiants. »

    Enfin, autre investissement notable, et non le moindre, 100 000 $ ont été alloués à l’Université de Montréal par le regretté Jacques Girard, ancien étudiant et membre des instances de l’établissement, homme influent du monde des affaires, de la politique et des médias.

    Avec son don, avant son décès, M. Girard a lancé la création d’un Fonds pour lutter contre la désinformation et ses impacts sur la démocratie. Dans la foulée, un programme de recherche dirigé par Samuel Tanner, professeur et directeur du Département de criminologie de l’UdeM, a été implanté. M. Girard, dont le fils poursuit la mission, invitait la population à jumeler son don de 100 000 $.

    « C’était un legs que Jacques Girard voulait laisser aux prochaines générations. Ce n’est pas vraiment possible de pallier la désinformation, mais on cherche à en minimiser les impacts, dans la prévention et l’identification des pistes probantes. M. Girard voulait qu’on puisse aider à faire développer un esprit critique à travers les moyens de présenter l’information. »

    Laisser une empreinte

    Toutes les personnes évoquées ci-dessus ont en commun le désir ardent que leur implication philanthropique soit significative et reflète leurs valeurs et leurs préoccupations. « Un donateur veut faire avancer quelque chose ou faire réfléchir à des aspects qui l’interpellent, affirme Alexandra Jeanty. C’est un peu comme ça que l’on construit la philanthropie. Moi, j’ai un travail extraordinaire, qui consiste à voir avec les donateurs ce qui les interpelle et les fait vibrer ! »

    Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. Les journalistes de la rédaction du Devoir n’y ont pas pris part.

    À voir en vidéo



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleSensex tanks 880 points, Nifty 50 near 24K; why is Indian stock market falling for last two sessions? 5 key reasons
    Next Article The most popular property for sale in Warrington in April

    Related Posts

    Finance

    L&T Finance Q3 results: Profit up 18% on healthy NII growth, retail traction

    January 16, 2026
    Finance

    No further action after Guernsey Finance investigation

    January 14, 2026
    Finance

    AI Redefining The Office Of Finance: From Automation To Intelligence

    January 13, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Property

    Labour’s property market armageddon: Landlords selling up, soaring rents and home moves at a ‘grinding halt’. Now the Mail’s experts reveal what every homeowner must do to protect themselves

    August 29, 2025
    Finance

    Better Home & Finance Holding Company Announces Second Quarter 2024 Results and 1-for-50 Reverse Stock Split

    August 8, 2024
    Bitcoin

    Institutional Flows Improve but Analysts Warn of Possible Bitcoin Pullback

    December 7, 2025
    What's Hot

    Why Bitcoin Can Rally to $105,000 by December 2025

    December 25, 2025

    Asia stocks muted; China shares rise as GDP meets expectations By Investing.com

    October 18, 2024

    ZMX signs MoU with the Lagos Commodities and Futures Exchange -Newsday Zimbabwe

    October 28, 2025
    Most Popular

    Q3 Crypto Market Prediction Amid Bitcoin Sales and Fed Rate Cuts

    July 13, 2024

    Mise à disposition du Document d’enregistrement universel 2024

    April 3, 2025

    From Fintech’s Top Founders To Wall Street’s Best Dealmakers

    December 2, 2025
    Editor's Picks

    Stock Market Signals Who’s Winning!

    October 27, 2024

    Commodities: The New Frontier Webinars

    October 4, 2025

    Monetising Data: Legal Frameworks And Strategic Considerations.

    June 19, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2026 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.