Bitcoin est de retour en mouvement, grimpant considérablement de moins de 99 000 $ à plus de 108 000 $ en seulement deux jours.
Dans les coulisses, les principaux joueurs institutionnels ont fait des mouvements agressifs qui ont contribué à déclencher cette vague. Voici ce qui s’est déroulé.
Le bitcoin descend en dessous de 99 000 $ le 22 juin
Après des semaines de négociation dans une fourchette de resserrement, Bitcoin a connu une baisse soudaine le 22 juin, tombant à un minimum de 98 200 $. Cette forte correction a effrayé les commerçants de détail et a déclenché une vague de liquidations, car Bitcoin se négociait au-dessus de 100 000 $ depuis au moins sept semaines consécutives. En conséquence, le sentiment du marché est devenu prudent.
Mais la baisse était de courte durée.
Le 23 juin, le récit a changé de façon spectaculaire. Plus précisément, ProCAP BTC, un véhicule d’investissement institutionnel dirigé par l’éminent investisseur Anthony Pospiano, a annoncé une fusion Spac de 1 milliard de dollars avec Columbus Circle Capital pour former ProCAP Financial.
Ils ont révélé qu’ils avaient levé plus de 750 millions de dollars en capital frais, ce que Poseliano a décrit comme le plus grand montant jamais levé pour une entreprise axée sur le bitcoin. Dans les heures suivant l’annonce, ProCAP a commencé à déployer des capitaux agressivement dans Bitcoin.
514,5 millions de dollars en bitcoin achats
Moins de 24 heures après la nouvelle de la fusion, ProCAP a dépensé 386,5 millions de dollars pour acheter 3 724 BTC à un prix moyen de 103 785 $. Cette accumulation a coïncidé avec un rebond rapide de 5% dans le prix de BTC, le repoussant au-dessus de 106 000 $.
Aujourd’hui, ProCAP a ajouté un autre 1 208 BTC d’une valeur de 128 millions de dollars à ses avoirs, cette fois à un prix moyen de 105 977 $. Ce dernier achat porte ses acquisitions totales à 4 932 BTC d’une valeur d’environ 514,5 millions de dollars, acquises en moins de deux jours.
La plate-forme d’analyse de marché Lookonchain a observé une corrélation claire entre les annonces de ProCAP et la reprise des prix de Bitcoin.
D’autres joueurs institutionnels s’accumulant aussi tranquillement
Alors que ProCAP a fait la une des journaux, plusieurs autres sociétés institutionnelles et publiques ont également divulgué d’importants achats de Bitcoin.
Stratégie, dirigée par Michael Saylor, a acquis 245 BTC le 23 juin pour environ 25 millions de dollars. Notamment, cela est venu une semaine seulement après que la société a acheté 10 100 BTC pour plus d’un milliard de dollars.
Cette semaine également, la société Web plus intelligente a annoncé des acquisitions supplémentaires de Bitcoin dans le cadre de sa stratégie de trésorerie à long terme «plan à 10 ans».
Méliuz SA (CASH3), après l’achèvement d’une rétive offre d’actions, a acquis 275,43 BTC pour 28,61 millions de dollars. Cela a porté ses avoirs totaux à 595,67 BTC, achetés à un prix moyen de 102 702 $.
De même, le groupe de blockchain, la première société publique de Trésor bitcoin en Europe, a ajouté 75 BTC pour environ 6,9 millions d’euros. Au 23 juin, il détient 1 728 BTC d’une valeur de 155,8 millions d’euros, avec un rendement de l’année à jour de 1 231,7% et un rendement d’un trimestre à jour de 64,5%.
Ensemble, ces mouvements confirment que l’accumulation de Bitcoin s’accélère dans plusieurs secteurs et géographies.
Bitcoin récupére 108 000 $, les yeux de tous les temps
Au moment de la presse, Bitcoin a atteint un sommet intraday de 108 125 $, se rapprochant de son sommet de tous les temps près de 112 000 $. Avec le volume commercial augmentant et le sentiment institutionnel devenant haussier, l’élan semble favoriser les taureaux.
Il convient de noter que, au-delà des achats institutionnels, l’accord de cessez-le-feu dans la guerre Iran-Israël a été un facteur majeur derrière le retour dramatique de Bitcoin.
L’annonce par le président Donald Trump de la conclusion de la guerre a fait passer les marchés cryptographiques presque immédiatement. L’escalade initiale du conflit a contribué à Capital Flight, qui a joué un rôle dans la baisse de Bitcoin à 98 000 $.