Vanguard pourrait bientôt obtenir une exposition indirecte dans le bitcoin via le plan de réserve BTC de Gamestop, ce qui remet en question sa position de longue date que les actifs numériques manquent de valeur ou de stabilité intrinsèque.
Vanguard pourrait bientôt gagner une exposition au bitcoin via la réserve BTC de GameStop
Le géant financier Vanguard Group pourrait bientôt avoir une exposition indirecte au Bitcoin à travers ses participations dans GameStop (NYSE: GME), marquant une touche inattendue dans l’approche traditionnellement prudente de la crypto-monnaie de l’entreprise. Le développement fait suite à une série de mouvements de GameStop, une entreprise dans laquelle Vanguard est parmi les plus grands actionnaires.
Vanguard détient la principale participation institutionnelle dans GameStop, la positionnant au centre de l’attention après que le détaillant ait dévoilé un changement stratégique vers le bitcoin. Le 26 mars, Ryan Rasmussen, responsable de la recherche dans la société de gestion des actifs, a publié sur la plate-forme de médias sociaux X: «Vanguard Achat Bitcoin via GameStop est incroyable.» Le commentaire a souligné la nature inhabituelle de la situation, car Vanguard a constamment évité la participation directe avec les actifs cryptographiques. Le commentaire de Rasmussen était en réponse au directeur des investissements de Bitwise, Matt Hougan, qui a souligné que Vanguard est le plus grand actionnaire de Gamestop.
GameStop a révélé un plan stratégique de réserve de Bitcoin la semaine dernière et a annoncé son intention de collecter des fonds pour une offre d’obligations convertible. La société n’a pas divulgué la quantité de bitcoin qu’elle a l’intention d’acquérir ou le calendrier de mise en œuvre. Cette décision indique une entrée plus large dans les actifs numériques et aligne Gamestop avec d’autres sociétés publiques, telles que MicroStrategy – désormais rebaptisée comme stratégie – et Tesla, qui ont adopté Bitcoin comme un actif de réserve de trésorerie.
La connexion indirecte de Vanguard au Bitcoin via GameStop contraste avec sa position établie sur les actifs numériques. Alors que d’autres gestionnaires d’actifs, notamment BlackRock et Fidelity, ont adopté la crypto-monnaie grâce au lancement de Bitcoin et des fonds négociés en échange (ETF), Vanguard a choisi de rester sur la touche. En décembre 2024, Vanguard a réaffirmé sa position anti-bitcoin, appelant des actifs numériques spéculatifs et manquant de valeur intrinsèque. Duncan Burns, responsable des investissements et responsable du groupe d’index d’actions pour l’Asie-Pacifique chez Vanguard Australia, a déclaré que Bitcoin n’avait aucun rôle dans les portefeuilles à long terme et a mis en garde contre les pertes potentielles des investisseurs. Le PDG Salim Ramji, malgré l’expérience antérieure des ETF crypto à BlackRock, a précédemment confirmé que Vanguard n’offrait pas les ETF cryptographiques, mettant l’accent sur les forces fondamentales telles que les titres à revenu fixe actifs et la rentabilité.
