Un investisseur en cryptomonnaies a été arrêté ce vendredi 23 mai, soupçonné d’avoir enlevé un homme et de l’avoir séquestré pendant des semaines dans un appartement de Manhattan, à New York, afin d’en obtenir un mot de passe Bitcoin, rapporte l’agence AP ce dimanche.
La victime s’est échappée vendredi et s’est signalée à la police. Le parquet de Manhattan a indiqué à AP que l’homme a déclaré avoir été ligoté par les poignets et torturé pendant des semaines dans un appartement.
Drogué et électrocuté
Selon le parquet, ses ravisseurs l’auraient drogué, électrocuté avec des fils électriques, frappé à la tête avec une arme à feu et menacé de mort s’il refusait de partager son mot de passe Bitcoin. Après avoir finalement communiqué son mot de passe, la victime a profité d’un moment d’inattention de son ravisseur et a pris la fuite.
L’investisseur, John Woeltz, 37 ans, a été inculpé samedi pour enlèvement, agression, séquestration et possession illégale d’arme à feu, selon AP. Il a été placé en détention provisoire. Le parquet a indiqué qu’il avait eu des complices. D’après la police, citée par le New York Times, la victime a été hospitalisée dans un état stable.
En France, ces derniers mois, plusieurs dirigeants de sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies, ainsi que des proches, ont été les cibles de malfaiteurs. La dernière tentative d’enlèvement, avortée mais spectaculaire, mi-mai en pleine rue à Paris, a visé la fille et le petit-fils, mineur, du PDG de la plateforme d’échanges Paymium.