Standard Chartered permettra désormais à ses clients institutionnels de négocier du bitcoin et de l’ether via sa filiale britannique, a annoncé la banque mardi, devenant ainsi, selon elle, la première banque d’importance systémique mondiale à proposer de tels services liés aux cryptomonnaies.
Plusieurs institutions financières affirment constater une hausse de la demande de produits liés aux cryptomonnaies de la part de leurs clients, alors que le prix du bitcoin atteint des sommets historiques, soutenu notamment par la position favorable du président américain Donald Trump envers les actifs numériques.
Les clients institutionnels du monde entier, parmi lesquels des entreprises, investisseurs et gestionnaires d’actifs, pourront effectuer des transactions au comptant sur les cryptomonnaies via les plateformes existantes de Standard Chartered. La banque a également précisé, dans un communiqué, qu’elle proposerait prochainement des opérations sur contrats à terme non livrables.
Standard Chartered propose déjà des produits liés aux cryptomonnaies, dont le trading, via deux filiales indépendantes : Zodia Markets et Zodia Custody. Selon un porte-parole de la banque, Zodia Markets permet à ses clients de négocier plus de 70 actifs numériques.
« Alors que la demande de la clientèle s’accélère, nous souhaitons offrir à nos clients une solution pour effectuer des transactions, négocier et gérer le risque lié aux actifs numériques de manière sûre et efficace, dans le respect des exigences réglementaires », a déclaré Bill Winters, directeur général de Standard Chartered, dans le communiqué.
Les marchés des actifs numériques ont progressivement retrouvé des couleurs ces dernières années, après une série de faillites d’entreprises du secteur en 2022 qui avaient mis au jour de nombreux manquements au sein de cette industrie naissante, laissant des millions d’investisseurs sur le carreau.
La Chambre des représentants des États-Unis doit adopter cette semaine une série de projets de loi liés aux cryptomonnaies, une initiative que la majorité républicaine a baptisée « semaine de la crypto ».
Certains établissements bancaires américains discutent en interne d’une éventuelle expansion dans le secteur des cryptomonnaies, un domaine qu’ils avaient jusque-là largement évité. Le mois dernier, la Société Générale est devenue la première grande banque mondiale à lancer un stablecoin adossé au dollar.
