Investing.com- Le Bitcoin s’est stabilisé vendredi après avoir fortement inversé ses gains récents, les traders se préparant au déploiement des tarifs douaniers du président américain Donald Trump dans les jours à venir, tandis que les espoirs d’une baisse des taux s’amenuisent également.
Les prix des cryptos ont baissé, même si les législateurs américains ont annoncé une prochaine “Semaine de la Crypto” au cours de laquelle ils examineront une série de mesures réglementaires sur les cryptomonnaies.
La plus grande crypto du monde a baissé de 0,2% à 109.112,7$ à 07:15 (heure de Paris) après avoir atteint jusqu’à 110.500$ durant les échanges nocturnes. Les gains initiaux du Bitcoin ont été alimentés par l’optimisme concernant les progrès commerciaux entre les États-Unis et la Chine, ce qui a également aidé la crypto à sortir de la fourchette de négociation de 103.000$ à 108.000$ observée au cours du mois dernier.
Le Bitcoin était en hausse de 1,6% sur la semaine, sa deuxième semaine consécutive de gains.
Mais cet optimisme s’est tari face aux préoccupations persistantes concernant les tarifs douaniers américains élevés et l’absence de réductions des taux d’intérêt à court terme. Les marchés étaient également nerveux suite à l’adoption du “magnifique projet de loi” de Trump, qui devrait augmenter la dette publique dans les années à venir.
Les volumes d’échanges de crypto devraient être limités en raison du jour férié de l’indépendance américaine vendredi.
Le Bitcoin est redescendu de ses sommets de jeudi après que Trump a déclaré qu’il commencerait à envoyer des lettres aux principales économies détaillant ses tarifs douaniers dès vendredi.
Trump a indiqué qu’environ 10 à 12 pays recevront ces lettres vendredi, avec des tarifs allant de 10% à 20% et de 60% à 70%. Les tarifs entreront en vigueur à partir du 1er août, a déclaré le président.
Les commentaires de Trump ont amplifié les inquiétudes concernant l’impact économique de ses tarifs prévus, qui risquent de perturber considérablement le commerce mondial.
L’incertitude concernant les tarifs de Trump a également été citée comme une motivation majeure par la Réserve fédérale pour maintenir les taux d’intérêt stables, le président Jerome Powell mettant en garde contre les effets potentiellement inflationnistes de ces droits de douane.
Des données sur les emplois non agricoles plus fortes que prévu publiées jeudi ont conduit les marchés à réduire fortement leurs paris sur une baisse des taux d’intérêt par la Fed dès juillet, tandis que les marchés ont également revu à la baisse leurs attentes d’assouplissement en septembre.