Investing.com — Le Bitcoin s’est stabilisé lundi alors que l’appétit pour le risque s’est légèrement amélioré suite à l’exemption de certains tarifs douaniers américains contre la Chine, bien que les craintes d’une aggravation de la guerre commerciale maintiennent les traders sur le qui-vive.
Les marchés des cryptos ont connu des fluctuations importantes ces dernières semaines, alors que la guerre commerciale entre les plus grandes économies mondiales s’est considérablement intensifiée, affectant les marchés mondiaux orientés vers le risque.
Le Bitcoin avait chuté jusqu’à 74.000$, mais il s’est fortement redressé après que le président américain Donald Trump a fait d’importantes concessions dans ses plans d’imposition de tarifs douaniers sur les principaux partenaires commerciaux. La Chine n’a cependant pas été incluse dans ces concessions.
La plus grande crypto-monnaie du monde a baissé de 0,2% à 84.447,0$ à 08:13 (heure de Paris).
Le Bitcoin a largement sous-performé par rapport aux actifs à risque plus larges lundi. Mais la crypto s’est tout de même stabilisée après ses récentes pertes, suite à l’annonce par la Maison Blanche que les importations électroniques en provenance de Chine, qui représentent une grande partie de l’excédent commercial du pays avec les États-Unis, seront exemptées des tarifs réciproques de Trump.
Cela a contribué à apaiser certaines préoccupations immédiates concernant l’impact des tarifs de Trump sur l’économie américaine.
Mais Trump a déclaré dimanche que cette mesure était temporaire et qu’il annoncera bientôt des tarifs distincts sur l’électronique et les semi-conducteurs.
Trump a augmenté ses tarifs sur la Chine jusqu’à un cumul de 145%, provoquant des tarifs de rétorsion de 125% de la part de Pékin dans le cadre d’une guerre commerciale qui s’intensifie rapidement entre les plus grandes économies mondiales.
Cette situation maintient les traders sur le qui-vive, limitant l’attrait des actifs à risque comme les crypto-monnaies. Les actifs spéculatifs comme les cryptos ont tendance à sous-performer en période d’incertitude économique, tandis que les valeurs refuges comme l’or et le yen japonais surperforment.
Les traders semblaient également s’inquiéter des attentes accrues d’une récession américaine, ce qui a davantage miné l’appétit pour le risque.
Michael Saylor, président de Strategy (NASDAQ:MSTR), le plus grand détenteur institutionnel de Bitcoin, a laissé entendre que l’entreprise pourrait acquérir davantage de coins, notamment suite aux récentes baisses de prix.