La société d’analyse de crypto-monnaie Alphractal a publié une mise à jour du marché indiquant que le bitcoin pourrait entrer dans une phase de consolidation prolongée basée sur le signal de tendance du rapport de bénéfice de sortie (SOPR).
Le signal de tendance SOPR, qui mesure la rentabilité des transactions sur la blockchain, a historiquement donné un aperçu du sentiment du marché. Selon Alphractal, lorsque le signal devient rouge, cela indique que de nombreuses adresses réalisent des bénéfices importants. Si la métrique s’élève au-dessus du seuil supérieur, il sert généralement d’avertissement bitcoin.
« Dans les cycles précédents, deux signaux rouges consécutifs ont précédé la faiblesse du marché et, dans certains cas, ont signalé le début d’un marché baissier », a déclaré Alphractal.
Alphractal a spécifiquement souligné que cela ne signale pas la fin du cycle de Bull actuel, malgré la baisse prévue de la rentabilité des échanges en 2024 et 2025. Ils ont souligné la fin 2021, lorsqu’un déclin similaire SOPR s’est produit, mais Bitcoin a toujours réussi à dépasser son sommet d’avril 2021 et à atteindre un nouveau plus haut de 69 000 $.
Alphractal suggère que la phase la plus rentable de Bitcoin peut déjà être passée, en particulier après le pic de décembre 2024 lorsque le signal de tendance SOPR a atteint son plus haut niveau. À l’avenir, ils s’attendent à des rendements inférieurs de l’activité sur la chaîne, soutenant potentiellement une phase de consolidation du marché dans les prochains mois.
* Ce n’est pas des conseils d’investissement.
