Investing.com — Le Bitcoin a augmenté mardi, poursuivant son rebond après avoir atteint des plus bas de cinq mois, alors que les traders ont acheté la baisse de la plus grande crypto-monnaie du monde, bien que le sentiment reste fragile face aux tarifs douaniers du président Donald Trump.
Les prix des cryptos en général ont également suivi la reprise du Bitcoin, bien que le secteur ait subi de lourdes pertes ces dernières semaines, les tarifs de Trump ayant ébranlé les marchés à risque mondiaux.
Le Bitcoin a augmenté de 3,6% à 79.673,5$ à 07h19 (heure de Paris), dépassant brièvement les 80.000$ plus tôt dans la journée.
Les gains du Bitcoin ont suivi un rebond sur les marchés financiers plus larges. Les indices de Wall Street ont récupéré une grande partie de leurs pertes de lundi, tandis que la plupart des marchés asiatiques ont progressé.
Les contrats à terme sur les indices boursiers américains étaient également positifs lors des échanges asiatiques.
Néanmoins, le Bitcoin accusait une baisse de 4,2% au cours des deux derniers jours, ayant brièvement chuté à un plus bas de cinq mois lundi, l’appétit pour le risque ayant été malmené par les tarifs douaniers de Trump.
Le président américain avait dévoilé la semaine dernière une série de tarifs réciproques sur plusieurs grandes économies, les droits étant plus élevés que ce que les marchés craignaient.
Trump a redoublé d’efforts sur ses tarifs douaniers pendant le week-end, menaçant même la Chine de droits plus élevés si Pékin ne retirait pas ses tarifs de représailles contre les États-Unis.
Les actifs spéculatifs à risque comme le Bitcoin ont enregistré de lourdes pertes en raison de la diminution de l’appétit pour le risque, avec peu de facteurs qui pourraient aider à relever le sentiment du marché.
Les tarifs douaniers de Trump doivent entrer en vigueur à partir de mercredi, le président menaçant également d’imposer des tarifs sur les importations pharmaceutiques et de semi-conducteurs.
Le Bitcoin a formé une “croix de la mort” cette semaine – un indicateur technique clé qui pourrait annoncer une plus grande faiblesse à court terme pour la crypto.
Une croix de la mort se forme lorsque la moyenne mobile à court terme d’un actif tombe en dessous de ses moyennes mobiles à plus long terme. Dans le cas du Bitcoin, sa moyenne mobile sur 50 jours est tombée en dessous de sa moyenne mobile sur 200 jours cette semaine, confirmant une croix de la mort, selon les données d’Investing.com.