Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Monday, December 15
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»quelle stratégie après les annonces de Trump sur les droits de douane ?
    Bitcoin

    quelle stratégie après les annonces de Trump sur les droits de douane ?

    April 4, 20255 Mins Read



    Temps de lecture : 3 min



    Réservé aux abonnés

    Portés par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les marchés actions et les cryptomonnaies avaient entamé 2025 en fanfare. Mais l’instauration de droits de douane massifs fait tanguer les indices américains… et pourrait bouleverser la stratégie des investisseurs.

    Comment rester à flot dans la tempête des droits de douane ?

    © Capital

    – Comment rester à flot dans la tempête des droits de douane ?


    Recevoir les alertes Bourse

    Rude retour de bâton. Il y a quelques mois à peine, deux actifs avaient salué par leur progression le retour de Donald Trump à la Maison Blanche : les marchés actions américains et les cryptomonnaies. Sur le mois suivant l’annonce de sa victoire, le 6 novembre 2024, le Dow Jones avait progressé de 5,73%, le S&P 500 de 5,32% et le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, de 6,90%. De son côté, le cours du Bitcoin avait décollé de plus de 35% en deux petites semaines, pour finalement atteindre un record historique au lendemain de l’investiture du 47ème Président américain, le 20 janvier dernier (à plus de 105 000 dollars).

    Hélas pour les investisseurs, l’euphorie aura été de courte durée, puisque l’annonce de droits de douane massifs, mercredi 2 avril, a fait plonger hier les indices américains (-3,98% pour le Dow Jones, -4,84% pour S&P 500, -5,97% pour le Nasdaq). Une trajectoire imitée par la reine des cryptomonnaies, qui a chuté de 87 892 dollars mercredi dans la soirée à 82 220 dollars au plus bas jeudi 3 avril (soit une baisse de 6,45%). Une déconfiture pour les actifs risqués qui n’a rien de commune : «Sur les 20 dernières années, le Nasdaq n’a connu que 51 baisses journalières de 4% ou pire, ce qui représente moins de 1% des séances», rappelle Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion.

    Incertitudes, inflation et risque de récession inquiètent côté américain

    Mais passé la réaction épidermique des marchés, l’instauration de ces droits de douane pourrait-elle durablement impacter les investisseurs ? Du côté des marchés actions, l’incertitude qui entoure ces nouveaux tarifs douaniers inquiète les financiers : «On ne sait pas sur quel pied danser : des bruits couraient sur un taux global de 20% pour tout le monde, alors que ce sera finalement bien plus pour certains, il y a également des revirements de l’administration Trump sur le fait qu’ils seront négociables ou non», confie Grégoire Kounowski, Investment Advisor chez Norman K. Or, «Wall Street n’aime pas l’incertitude, rappelle Antoine Andreani, responsable de la recherche chez XTB France. Sans oublier que les droits de douane pourraient aussi générer de l’inflation outre-Atlantique, et retarder les baisses de taux de la Fed, favorables aux marchés actions.» Pire, le risque d’une récession n’est plus à exclure, selon les banques Goldman Sachs et JP Morgan, qui ont relevé leurs probabilités d’un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis dans les 12 prochains mois.

    Toutefois, ce sombre tableau ne condamne pas tous les indices ni tous les secteurs. L’Europe pourrait ainsi tirer son épingle du jeu, selon Alexandre Baradez, responsable analyses marchés chez IG France : «Les indices pourraient être portés dans les mois qui viennent par des afflux de capitaux en provenance des investisseurs américains, par la poursuite des baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) et par les plans d’investissement massifs voulus pour réarmer l’Europe.» Des investissements censés profiter d’abord aux «petites et moyennes entreprises du continent (présentes sur les indices Euro Stoxx Mid & Small, NDLR), par nature moins exportatrices, et qui devraient donc être aussi moins affectées par les droits de douane», souligne Bertrand Lamielle. Ayant initié un plan de relance de sa consommation intérieure, «la Chine est également une option à considérer dans son allocation géographique» pour Alexandre Baradez.

    À lire aussi :

    Actions, ETF : comment investir pour profiter du boom du secteur de la défense ?

    Pour ce qui est des secteurs, «ce sont les télécoms (Deutsche Telekom, Nokia, Orange) les infrastructures (Thales, Vinci) ou encore les industries stratégiques (Siemens, Airbus, Safran), donc des secteurs bien orientés pour bénéficier des plans d’investissement et peu pénalisés par la hausse des droits de douane, qui pourraient se démarquer en Europe», pointe l’analyste chez IG France. Pour les investisseurs plus sensibles à la volatilité, on pourra aussi s’intéresser à des secteurs jugés plus défensifs, et qui ont le mieux résisté aux annonces de Donald Trump hier : celui de la distribution d’énergie (Iberdrola, National Grid, Engie) et de la santé (Novo Nordisk, Sanofi, EssilorLuxotica). La clef, dans ce contexte chahuté, «étant de rester le plus diversifié possible», conseille Bertrand Lamielle, afin de diluer les risques pris.

    Les investisseurs en cryptos restent suspendus au sort de la Bourse

    Malheureusement pour les investisseurs en cryptomonnaies, trouver un canot de sauvetage va s’avérer moins évident. En effet, le cours de ces actifs numériques est historiquement corrélé aux indices actions américains, en particulier le Nasdaq. Autrement dit, si la baisse se poursuit à Wall Street, la Bourse pourrait entraîner le Bitcoin et les autres cryptos dans sa chute. Pour Antoine Andreani, le seuil à ne pas franchir pour le Bitcoin (BTC) est celui des 81 000 dollars (il oscille aujourd’hui autour des 83 000 dollars), «car en dessous, on pourrait assister à des ventes massives qui le feraient descendre jusqu’à 40 000 dollars». Pour Alexandre Baradez en revanche, le cours actuel constitue plutôt «un bon niveau d’achat», et une correction ne serait pas surprenante compte tenu des niveaux historiques atteints ces derniers mois. Une fois le dossier des droits de douane bouclé, les avancées promises en matière de réglementation et d’adoption des cryptos resteront dans les mains de Donald Trump.


    >> Notre service – Investissez dans les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) grâce à notre plateforme d’achat de vente en ligne partenaire




    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleTrump tariffs rock global commodities market as risk of US-led recession rises
    Next Article Seul le Bitcoin résiste aux tarifs de Donald Trump

    Related Posts

    Bitcoin

    Bitcoin, Ethereum, Ripple – BTC, ETH and XRP face pressure near key technical barriers

    December 14, 2025
    Bitcoin

    El Salvador’s Bitcoin stash surpasses 7,500 BTC as reserve build-up continues

    December 14, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin Faces Drop to $70K as Bank of Japan Rate Hike Odds Soar

    December 14, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Stock Market

    Best Stock Market Course In 2025

    January 21, 2025
    Bitcoin

    La Banque centrale tchèque voit la création d’une réserve stratégique en Bitcoin comme un moyen de se « renforcer »

    February 20, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin continuera-t-il à monter? BTC fait face à un risque d’inversion après avoir confirmé le modèle de requin baissier

    June 11, 2025
    What's Hot

    Four Corners Property Trust nomme un nouveau président et maintient son dividende

    June 9, 2025

    State’s Financial Outlook “Relatively Stable” – Finger Lakes Daily News

    July 21, 2024

    Riviera Beach employee morale report revealed more trouble with utility district

    July 22, 2024
    Most Popular

    London Stock Exchange gets capital markets boost

    October 24, 2024

    Global Markets And US Futures Tumble After Trump Says Tariffs Will Hit ‘All Countries’

    March 31, 2025

    Tesla partners with Sunrun on its ‘Tesla Electric’ utility

    August 6, 2024
    Editor's Picks

    What is an international mortgage?

    April 2, 2025

    UK Joint Venture Targets €1.2bn In Supermarket Property Acquisitions

    April 29, 2025

    Bitcoin, Ethereum, XRP two-day rally

    October 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.