Project Eleven a levé 6 millions de dollars pour protéger bitcoin
contre la menace existentielle de l’informatique quantique, alors que les craintes grandissent que la cryptographie centrale du réseau puisse un jour devenir obsolète.
Le tour de table a été co-dirigé par Variant Fund et Quantonation, avec la participation de Castle Island Ventures aux côtés des investisseurs fondateurs Nebular et Formation, selon un communiqué.
“À mesure que les capacités de l’informatique quantique progressent, la menace pesant sur des systèmes comme Bitcoin n’est plus théorique, elle est imminente,” a déclaré Alex Pruden, PDG de Project Eleven, dans un communiqué.
“Ce financement nous permet de rester en avance sur cette courbe, en développant les outils, les standards et l’écosystème nécessaires pour garantir que les actifs numériques restent sécurisés dans un monde post-quantique,” a ajouté Pruden.
Plus tôt cette année, Project Eleven a lancé le Q-Day Prize, offrant 1 BTC à la première équipe capable de casser la cryptographie de la courbe elliptique (ECC) de Bitcoin à l’aide d’un ordinateur quantique.
“Nous définissons le Q-Day comme le moment où les ordinateurs quantiques deviendront capables de casser la cryptographie de la courbe elliptique qui sécurise les clés privées utilisées par Bitcoin,” a déclaré Conor Deegan, cofondateur et VP ingénierie de Project Eleven dans un communiqué.
Project Eleven a également annoncé le lancement de Yellowpages, un registre cryptographique post-quantique où les utilisateurs peuvent générer des paires de clés hybrides, créer des preuves les reliant à leurs adresses BTC existantes, et horodater ces preuves sur un registre vérifiable.
Yellowpages fonctionne en faisant générer aux utilisateurs une nouvelle paire de clés utilisant des algorithmes cryptographiques post-quantiques, tels que les systèmes basés sur les réseaux (lattice), résistants aux types d’attaques qu’un futur ordinateur quantique pourrait lancer.
Ils créent ensuite une preuve cryptographique liant cette clé résistante au quantique à leur adresse BTC existante. Cette preuve est horodatée et stockée dans Yellowpages, un registre public hébergé hors chaîne.
Cela ne déplace pas de fonds ni ne modifie quoi que ce soit sur la blockchain Bitcoin, mais crée une piste papier vérifiable de la propriété du portefeuille qui pourrait servir de recours si la cryptographie de la courbe elliptique venait à être cassée.
“Se préparer avant le Q-Day signifie s’assurer que les actifs numériques restent sécurisés et vérifiables dans un monde post-quantique. Avec Yellowpages, nous fournissons aux utilisateurs des outils gratuits, audités et open source pour établir proactivement dès aujourd’hui une propriété résiliente face au quantique,” a poursuivi Deegan.
Sécuriser BTC contre le quantique via le consensus
Cette approche contraste avec des solutions comme QRAMP, une Proposition d’Amélioration Bitcoin qui exige une migration hard fork vers des adresses sûres contre le quantique.
Bien que théoriquement efficace, QRAMP et des propositions similaires font face à une forte barrière à l’adoption car elles nécessiteraient un consensus, ce qui est une tâche ardue dans un environnement de gouvernance réputé pour sa prudence.
Le parcours de plusieurs années d’Ethereum vers la Preuve d’Enjeu et le récent débat OP_RETURN de Bitcoin rappellent à quel point le changement de protocole peut être lent, et certains analystes ont averti que le processus de gouvernance lent est en soi une menace.
Cette voie contournerait la nécessité d’un consensus, tout en facilitant l’adoption massive des défenses quantiques.
Comme Rick Maeda de Presto Research a récemment averti dans une interview avec CoinDesk, les défenses quantiques doivent être construites de manière linéaire, non réactive, car lorsque la menace devient réelle, il est déjà trop tard.
Les dernières initiatives de Project Eleven suggèrent que certains dans l’industrie crypto prennent cette menace au sérieux tout en reconnaissant la faiblesse des méthodes actuelles.