Santiago Peña, président depuis 2023, a lui-même révélé le piratage lundi soir sur X, en remerciant le centre gouvernemental de réponse aux incidents cybernétiques pour sa « réponse rapide et professionnelle à l’incident de sécurité survenu sur [le] compte X officiel » du chef de l’État.
Capture d’écran du compte X du président du Paraguay piraté.
« La cybersécurité est essentielle, et ces événements nous démontrent que nous devons tous contribuer à la construction d’un écosystème numérique sûr, fiable et résilient », a ajouté Santiago Peña.
Quand le bitcoin s’invite sur le compte présidentiel
Lundi, sur le compte X de Santiago Peña, avait été publié un message en anglais annonçant que « le Paraguay fait du bitcoin une monnaie légale ».
Un faux discours du président y justifiait la décision, prise « après évaluations rigoureuses », et évoquait un « engagement indéfectible à l’innovation financière ».
Rapidement, un communiqué de la présidence a signalé une « activité irrégulière suggérant un possible accès non autorisé » sur le compte X du président, appelant à « pas tenir compte du contenu récent » jusqu’à confirmation officielle.
Le faux tweet qui a semé le trouble
Le ministre des Technologies de l’information et de la Communication, Gustavo Villate, a expliqué mardi à la presse que le problème avait été résolu « immédiatement » sur le compte du président et « le compte d’origine de la cyberattaque identifié ».
« Des techniques d’infiltration relativement avancées ont été utilisées », a précisé Gustavo Villate. »
Ces types d’attaques visent généralement des tentatives frauduleuses de collecte de fonds », a-t-il ajouté.
Cet incident est survenu quelques semaines après une cyberattaque contre les systèmes informatiques de plusieurs institutions publiques du pays. Elle avait conduit le gouvernement à suspendre le lancement de sa Stratégie nationale de cybersécurité 2025-2028, prévu cette semaine.