Les titres adossés à des créances hypothécaires ont massivement contribué à la crise financière de 2008. Selon certains observateurs, le bitcoin, créé en réponse à cette crise, a commencé à ressembler à MBS car une grande partie du marché du bitcoin est désormais représentée par des dérivés de bitcoin «papier» ou sophistiqués de Bitcoin. À quel point est-ce précis? Devrions-nous nous préparer pour un autre secoué fondamental?
Crise de 2008
La crise financière de 2008 était le produit de plusieurs malheurs et disproportions simultanés. L’un des facteurs qui le rendait possible a été le développement d’instruments de trading extrêmement complexes. La titrisation est le terme qui décrit les pools d’argent basés sur la dette contractuelle liés à ces dettes (hypothèque, prêts automobiles, etc.) vendues à des tiers sous forme de titres.
Les titres adossés à des créances hypothécaires ont connu une forte traction, mais elles ne se sont pas déroulées correctement garanties. Des hypothèques ont été accordées aux personnes ayant peu ou pas de preuve de solvabilité financière. Les MBs associés aux hypothèques subprimes sont devenus la dynamite de l’économie mondiale pendant le boom des bulles du logement en 2007-2009. Les banques, les fonds spéculatifs et les prêteurs hypothécaires ont vu des faillites, des liquidations, des courses bancaires, etc.
Les résultats de la crise financière de 2008 comprenaient un taux de chômage élevé, des marchés écrasés, une pic d’inflation, une baisse de la richesse des ménages et le nombre de renflouements. Les gouvernements ont sauvé le système bancaire tandis que la plupart des responsables de la crise n’ont pas été punis. Un innovateur inconnu a proposé un autre système de trésorerie électronique, non contrôlé par les banques et les gouvernements, connus sous le nom de Bitcoin.
En savoir plus: Qu’est-ce qu’un bloc Genesis?
Du livre blanc Bitcoin au bitcoin «papier»
Alors que Bitcoin est techniquement indépendant de toute entité car son réseau est décentralisé, les gouvernements et les sociétés ont finalement trouvé un moyen d’influencer le bitcoin dans une certaine mesure, car ils ont le pouvoir d’achever des millions de dollars dans le bitcoin.
À mesure que la sensibilisation du public sur le bitcoin augmentait, son prix augmentait. Les investissements des institutions et des gouvernements ont été principalement observés positivement car ils devaient augmenter le prix au comptant de Bitcoin et le rapprocher de l’adoption de masse. Bientôt, Bitcoin a commencé à adopter des instruments financiers traditionnels pour permettre le profit des Bitcoins que vous ne détiez pas. En 2017, Bitcoin Futures est devenu disponible. Le trading de marge de Bitcoin était déjà en place à ce moment-là. 2024 SAW Bitcoin ETF Approbation.
L’introduction et l’adoption croissante des dérivés de Bitcoin ont créé des modèles qui rappellent certains des mouvements du MBS avant l’épidémie de crise financière de 2008.
Ces jours-ci, certains fonds de pension aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie investissent dans Bitcoin via des ETF, il y a 17 ans, ils investissaient dans MBS. Il y a 17 ans, les dérivés de Bitcoin sont si sophistiqués que la gestion des risques est limitée. Il en va de même pour MBS quand personne ne savait exactement qui possédait quoi, car les titres étaient regroupés avec d’autres instruments et en quelque sorte mélangés. Aujourd’hui, la peur de manquer des combustibles institutionnels des investisseurs de la même manière qu’il était en 2008.
Les chercheurs universitaires Rahool Kapoor et Natalya Vinokurova ont publié un article en mars, dans lequel ils ont averti les lecteurs d’analogies inexactes. Ils écrivent que comparer le bitcoin à l’or est aussi risqué que la comparaison des MB aux obligations. Le bitcoin est similaire à l’or à bien des égards, que ce soit une rareté ou des rendements élevés, mais les auteurs disent que le bitcoin peut échouer comme les MBS ont fait après une confiance non fondée dans cet actif mélangé à FOMO.
Ces chercheurs n’essaient pas d’expliquer pourquoi beaucoup pensent que le bitcoin est non seulement similaire à l’or mais supérieur dans de nombreux cas. Néanmoins, leur critique des processus entourant le bitcoin de nos jours ressemble à certaines (rares) opinions sur Twitter Crypto, signalant que trop de papier bitcoin sur le marché pourrait finir par se retrouver.
Paper Bitcoin signifie que lorsque deux personnes utilisent un échange pour que l’on prête leurs bitcoins à un autre, le véritable échange entre les deux peut ne pas se produire. Au lieu de cela, un échange affichera les deux personnes comme ayant ces bitcoins. Il déforme les données et engage les gens dans le commerce des actifs non collatéralisés.
Certains croient que le trading en papier bitcoin est la raison pour laquelle le prix de la BTC est encore loin d’être un million, voire la moitié, malgré des achats de plusieurs millions de personnes par Bitcoin Trésor. Cependant, il vaut la peine de dire que les bons du Bitcoin utilisent des bureaux en vente libre pour éviter un impact immédiat sur les marchés.
Certains membres de la communauté crypto s’opposent aux trésors du bitcoin pour diverses raisons, notamment la centralisation, le trading d’actifs papier, le manque de convivialité, l’insécurité, etc.
Le récit entourant le bitcoin est passé du déni de Wall Street à une base pour un autre actif dangereux échangé par lui. Le temps montrera à quel point le bitcoin sera durable en cas de dérivé de ses dérivés. En juin 2025, seuls quelques experts expriment leur inquiétude concernant le trading du bitcoin papier.
Certains pensent que la preuve de réserve obligatoire aurait abaissé les risques associés au papier bitcoin. Cependant, cela nécessite de changer la pratique de la façon dont les échanges agissent. D’autres s’en tiennent à l’auto-cuir de Bitcoin et ne font pas confiance à leurs fonds aux sociétés de trésorerie Bitcoin et à d’autres entités centralisées.
Vous pourriez également aimer: Michael Saylor ne publiera pas la preuve des réserves de Stratégie: « C’est une mauvaise idée »