Depuis son lancement, l’ETF Bitcoin spot IBIT de BlackRock s’impose comme un succès sans précédent. Un développement historique qui éclipse désormais les revenus de son fonds emblématique dédié à l’indice S&P 500.
ETF Bitcoin spot : la poule aux œufs d’or de BlackRock
L’approbation des ETF Bitcoin spot sur le marché boursier américain en janvier 2024 a définitivement changé la donne pour le secteur des cryptomonnaies… mais également pour la finance traditionnelle. En effet, cette validation réglementaire est devenue la ligne de départ d’une arrivée massive des investisseurs institutionnels et autres entreprises cotées en bourse.
Un changement de paradigme au centre duquel s’est rapidement imposé le leader mondial de la gestion d’actifs, BlackRock. En effet, son fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT) explose tous les records dans le domaine, au point de s’imposer comme l’ETF à avoir atteint les 70 milliards de dollars d’actifs sous gestion le plus rapidement.
✍️ Tout ce que vous devez savoir sur les ETF Bitcoin spot
Depuis son lancement il y a maintenant 1 an et demi, le fonds IBIT a enregistré un seul mois de flux négatifs en février de cette année. Le reste du temps, ses entrées se comptabilisent en milliards de dollars, au point d’accumuler à lui seul presque 80 % des parts de ce marché.
Flux mensuels du fonds IBIT de BlackRock
Un état des lieux mis en lumière par le média Bloomberg, dans un article détaillé sur le sujet. La raison de cet intérêt renouvelé ? L’ETF Bitcoin spot de BlackRock vient d’enregistrer un nouveau record, en pulvérisant les revenus de son fonds emblématique iShares Core S&P 500 (IVV), 3e plus important ETF sur le marché américain.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Binance
IBIT : plus rentable que le fonds S&P 500 (IVV)
L’information est issue d’un calcul réalisé par les analystes de Bloomberg à la date du 1er juillet. D’un côté, le fonds IBIT rapporte environ 187,2 millions de dollars de frais annuels à BlackRock, avec des frais de 0,25 %. De l’autre, l’ETF iShares Core S&P 500 (IVV) affiche un résultat tout juste inférieur, de 187,1 millions de dollars, mais avec un total d’actifs sous gestion 9 fois supérieur (624 milliards de dollars) et des frais ridiculement bas de l’ordre de 0,03 %.
Une situation que le cofondateur de Bespoke Investment Group, Paul Hickey, explique par la capacité de cet ETF à combler une « demande refoulée » des investisseurs. En effet, ils peuvent désormais s’exposer directement au BTC, sans avoir à trouver des moyens détournés, comme les actions des entreprises crypto, dont l’essor inquiète de plus en plus les analystes.
🗞️ Coinbase intègre le S&P 500 : une première pour une société crypto
Cela témoigne de l’ampleur de la demande refoulée des investisseurs souhaitant intégrer le Bitcoin à leur portefeuille global sans avoir à ouvrir un compte séparé ailleurs. Cela illustre également le leadership du Bitcoin dans le secteur des cryptomonnaies, où son utilité perçue comme réserve de valeur a largement laissé les autres sur place.
Le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock s’impose désormais dans le top 20 des ETF par volume de trading, selon les résultats de Bloomberg Intelligence. Un marché qui compte pas moins de 4 300 fonds disponibles sur le marché américain. Rien ne permet de penser que cette tendance pourrait s’inverser.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Sources : Bloomberg, The Block Data
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.