Bien que les experts et les institutions continuent de donner des prévisions optimistes pour le prix de Bitcoin à court et à long terme, un point vers des signaux de divergence qui peuvent indiquer un inversion à venir.
Un signal de divergence se produit lorsque le prix crée un plus haut, mais les indicateurs ou les données corrélées s’affaiblissent. Cela reflète la baisse de l’élan. Actuellement, Bitcoin fait face à plusieurs de ces signaux de divergence.
Les signaux de divergence mettent en garde contre une correction potentielle du bitcoin
Le premier avertissement vient d’un signal technique dans le délai mensuel.
Les investisseurs négligent souvent des délais plus importants comme le graphique mensuel en faveur des mouvements quotidiens des prix. En conséquence, ce signal pourrait surprendre de nombreux investisseurs par surprise.
Un rapport récent de 10xResearch avertit que Bitcoin a atteint la résistance et forme un modèle similaire à 2021. Le graphique montre qu’en 2021, Bitcoin a formé deux pics, le second étant supérieur à celui de la première. Le même modèle de prix semble maintenant répéter en 2025.
Résistance au bitcoin en 2021 et 2025. Source: 10xResearch.
De plus, l’analyste Matthew Hyland a souligné une divergence baissière dans le RSI sur le délai hebdomadaire. L’analyste Mitch Ray a également noté que le bitcoin avait confirmé une divergence baissière avec l’indicateur MACD-H sur le graphique quotidien.
Ces signaux de divergence multiples suggèrent que le bitcoin peut perdre une élan ascendante. Cette perte d’élan pourrait conduire à une correction significative dans le mois à venir.
Outre les signaux techniques, l’analyste James Van Straten a mis en évidence une autre divergence – ce temps entre le cours de l’action de MicroStrategy (MSTR) et Bitcoin.
Le graphique montre qu’en novembre 2021, MSTR a perdu environ 50% par rapport à son sommet précédent, tandis que Bitcoin a atteint un nouveau sommet de 69 000 $. Un scénario similaire se déroule maintenant. MSTR a terminé une baisse de 50% par rapport à son pic de fin 2024, mais Bitcoin continue de atteindre de nouveaux sommets supérieurs à 111 000 $.
Bien que James n’ait pas offert une conclusion définitive, ce signal suggère à nouveau une correction potentielle du bitcoin – ou même un renversement, comme le montre le cycle 2021-2022.
Malgré ces signaux d’avertissement, Beincrypto a signalé une vague d’accumulation de Bitcoin par des entreprises en dehors du secteur de la cryptographie, du jeu aux soins de santé et au commerce de détail. Bitwise prévoit également que les entrées de capitaux institutionnelles pourraient atteindre 426,9 milliards de dollars d’ici 2026, verrouillant 20% de l’offre totale de Bitcoin.
Ces nouvelles forces peuvent représenter une différence clé entre le marché de 2025 et celle de 2021. Ils pourraient faire des comparaisons directes entre les deux périodes trompeuses.

