Ce stock sera pour l’heure limité aux quelque 200.000 jetons numériques que possède l’État fédéral dans le cadre de saisies criminelles. Il n’en achètera pas dans l’immédiat.
C’est l’adoubement suprême dont rêvait toute l’industrie des cryptoactifs. Par un décret présidentiel signé jeudi soir, Donald Trump a officialisé la création d’une réserve nationale stratégique en bitcoins aux États-Unis. Seize ans après son lancement, la seule vraie cryptomonnaie décentralisée voit la première puissance mondiale consacrer son statut d’« or numérique », que portent ses promoteurs depuis la première heure. L’événement était inimaginable il y a encore peu, tant les positions se déchiraient autour du bitcoin, décrié comme une « arnaque totale » par certaines voix au plus haut niveau de l’État américain.
Cette réserve a été qualifiée de « Fort Knox numérique » par le conseiller crypto du président, David Sacks, en référence au bâtiment fédéral, dans le Kentucky, où sont stockées les réserves d’or. Elle sera uniquement en bitcoins et composée initialement des jetons que détient déjà l’État fédéral, suite à des saisies dans le cadre de procédures judiciaires, comme…