Le Bitcoin gagnerait-t-il la confiance des investisseurs pendant cette période d’incertitude macroéconomique ? Oui, si l’on en croît le retour en force des ETF Bitcoin spot. L’IBIT de BlackRock a signé sa meilleure journée depuis 3 mois hier, avec 643 millions de dollars d’entrées nettes.
Les ETF Bitcoin sont-ils de retour sur le devant de la scène ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ETF Bitcoin spot ont été en état de quasi-coma les 3 derniers mois, la faute à une incertitude macroéconomique à échelle mondiale. Entre les incessants basculements autour des fameux « tariffs » de Donald Trump et les réponses de la Chine, la continuité du conflit en Ukraine ou encore l’endettement des plus grosses puissances qui se poursuit, les investisseurs ont peur.
Hier, Donald Trump a annoncé qu’il faisait marche arrière concernant les droits de douane qu’il avait précédemment exposé. Après avoir annoncé des taxes à hauteur de 145 %, le président américain a finalement reconnu que ces dernières étaient « très élevées » et qu’elles allaient « baisser de façon substantielle ». « Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe, » a-t-il précisé.
📈 Comment investir dans un ETF Bitcoin ?
Sur la même journée, les ETF Bitcoin spot ont connu un nouveau souffle, majoritairement portés par l’IBIT, le véhicule d’investissement de BlackRock aujourd’hui capitalisé à plus de 54,4 milliards de dollars.
Hier, ce dernier a totalisé 643 millions de dollars d’entrées nettes, loin devant son principal concurrent Fidelity (124 millions), Ark Invest & 21 Shares (129,5 millions) ou encore Grayscale (29,8 millions). Il s’agit de sa meilleure journée depuis le 21 janvier dernier.
Un succès qui a même valu à l’IBIT le titre de « meilleur nouvel ETF » par etf.com.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Le BTC, nouvel or pour les institutionnels ?
Pour autant, le succès de BlackRock sur la journée d’hier est-il seulement attribuable à l’annonce de Donald Trump ? Pas vraiment. Glassnode a souligné que le 22 avril, les ETF Bitcoin spot américains ont connu un inflow de 11 898 BTC, soit le plus important depuis le 11 novembre 2024, « marquant un regain notable de la demande ».
Un montant 500 fois plus important que la moyenne quotidienne observée depuis le début de l’année, selon la firme spécialisée dans l’analyse on-chain :
US spot #Bitcoin ETFs recorded a particularly large net inflow of 11,898 $BTC yesterday. This was the largest daily inflow since November 11, 2024, marking a notable resurgence in demand. A brief breakdown of how this compares historically 🧵 pic.twitter.com/fzY6ynps9V
— glassnode (@glassnode) April 23, 2025
De manière étonnante, la majorité de ces inflows sont observables sur les ETF de Fidelity et Ark Invest & 21Shares, BlackRock n’ayant eu qu’un succès modeste sur la journée.
Selon certains analystes, le Bitcoin pourrait bientôt valider un « changement de régime » s’il venait à continuer de prouver sa capacité de résilience face aux incertitudes macroéconomiques et en se rapprochant de l’or, au moment où le S&P 500 et le Nasdaq-100 décrochent.
🗞️ Trump Media se lance dans les ETF crypto avec Crypto.com et Yorkville
Le directeur de la stratégie de Coinbase Institutional, lors d’un passage sur CNBC, a d’ailleurs affirmé que de nombreux investisseurs institutionnels se tournaient vers le BTC pour se protéger contre l’incertitude macroéconomique et l’inflation monétaire.
« Le Bitcoin s’échange selon ses caractéristiques fondamentales, qui sont similaires à celles de l’or : rareté, immuabilité et portabilité des actifs non souverains, » a-t-il précisé.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital