Le milliardaire américain a annoncé le lancement d’une nouvelle formation politique, le “parti de l’Amérique”, qui s’affiche ouvertement pro-bitcoin.
Elon Musk porte de nouveau le bitcoin dans son coeur. Ce samedi 5 juillet, l’homme le plus riche du monde, a annoncé le lancement du “parti de l’Amérique” à l’issue d’un sondage sur X (ex-Twitter) récoltant plus d’un milliard de votes. A la question de savoir si sa formation politique soutiendra le bitcoin, Elon Musk a répondu à l’affirmative, les monnaies traditionnelles (aussi appelées ‘fiats’) étant “sans espoir”, a déclaré ce dernier sur X.
Elon Musk n’a fait aucun commentaire de plus à l’égard de la reine des cryptomonnaies. Si le milliardaire ne fait plus partie de l’administration de Donald Trump, après avoir été un temps à la tête de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge), il semble adopter la même stratégie que Donald Trump en soutenant le bitcoin. Pour rappel, le président américain a signé un décret visant à créer une réserve stratégique de bitcoins aux Etats-Unis, sur la base des plus de 200.000 bitcoins saisis par la justice américaine dans le cadre d’affaires judiciaires.
Soutien à l’écosystème
Son tweet n’a eu aucun impact sur le cours du bitcoin samedi, la reine des cryptos continuant d’évoluer sous les 110.000 dollars depuis plusieurs semaines. Il y a quelques années, les tweets d’Elon Musk à propos du bitcoin faisait varier son cours de manière radicale, notamment lorsqu’en mai 2021 Elon Musk a annoncé que sa société Tesla n’acceptait plus les paiements en bitcoin…faisant chuter le bitcoin de plus de 10%.
Le milliardaire américain n’a jamais caché son soutien à l’égard de l’écosystème crypto, même si ce dernier a affiché une préférence pour le dogecoin, qualifiant le meme coin de “crypto du peuple”. De même, depuis qu’Elon Musk a racheté le réseau social X, il n’a jamais dissimulé ses intentions d’y intégrer les cryptos pour payer des services.
Pour rappel, le 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto – une personne ou un groupe de personnes à ce jour non identifié(s) – publiait le “white paper” du Bitcoin. Ce livre blanc, intitulé “Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System” ou traduit en français “Bitcoin: un système de monnaie électronique de pair à pair”, posait les bases du fonctionnement du protocole Bitcoin. La première transaction en bitcoin aura lieu en 2009, le bitcoin ne valant que quelques centimes à cette époque. Cette cryptomonnaie est décentralisée, ne dépendant d’aucune banque centrale pour être émise contrairement aux monnaies traditionnelles.