La blockchain Bitcoin manque d’activité significative sur la chaîne, même si son jeton natif, Bitcoin
Sur Satuday, le Mempool n’avait que 5 000 transactions étranges en attente d’inclusion, le total passant à 15 000 au moment de la presse, toujours loin de 150 000 lorsque le prix de BTC a dépassé 100 000 $ à la fin de 2024, selon Data Source Blockchain.com.
Depuis mars de cette année, le décompte a oscillé entre 3 000 $ et 30 000 $, ce qui indique la demande anémique pour le réseau malgré le BTC établissant un avantage supérieur à 100 000 $.
« Le Mempool de Bitcoin (file d’attente des transactions attendant d’être traité) est presque complètement vide. Le pourcentage de revenus de mineurs provenant de frais (au lieu de l’inflation) est à une fraction de pour cent », a déclaré Joël Valenzuela, directeur du marketing et du développement commercial, sur X.
« En termes simples, presque tous les utilisateurs réels de Bitcoin sont partis. À tous les temps, aussi! » Valenzuela a ajouté, qualifiant la situation de crise majeure où le réseau fait faillite ou devient « des actifs entièrement gardiens gérés par les gouvernements et les institutions ».
Selon Joao Wedson, PDG et fondateur de Crypto Data Analysis Platform Alphractal, le Mempool inactif est un signe de participation au détail manquante sur le marché.
« Lorsque les transactions Mempool recommencent à augmenter, c’est un signe clair que le commerce de détail est de retour – car l’arriéré croissant reflète une demande accrue d’utilisation du réseau », a déclaré Wedson.