Les inquiétudes budgétaires aux États-Unis et une vente aux enchères mitigée des bons du Trésor ont fait chuter le dollar à son plus bas niveau depuis deux semaines face au yen jeudi, tandis que le président Donald Trump tentait de faire adopter par le Congrès son vaste projet de loi sur les dépenses et les réductions d’impôts.
La vente médiocre d’obligations à 20 ans a renforcé le discours « Sell America », pesant non seulement sur le dollar, mais aussi sur Wall street, les traders étant déjà nerveux après la dégradation de la note AAA des États-Unis par Moody’s la semaine dernière.
Le bitcoin a atteint un nouveau record historique jeudi, en partie parce que les investisseurs recherchaient des alternatives aux actifs américains. L’or en a également profité, atteignant son plus haut niveau en près de deux semaines, à 3 325,79 dollars, soit à moins de 175 dollars de son record historique atteint en avril.
« Malgré la chute des actions, le dollar américain n’a pas bénéficié de la demande traditionnelle pour les valeurs refuges, qui a plutôt profité à l’or, à l’euro et au yen », a déclaré James Kniveton, trader senior en devises chez Convera.
Dans le cadre du processus visant à faire adopter le projet de loi de Trump par le Sénat, « des restrictions budgétaires pourraient apparaître, mais le sentiment du marché suggère un certain scepticisme », a-t-il ajouté.
Les républicains restent divisés sur les détails de la législation fiscale. Les partisans de la ligne dure au sein du parti continuent d’affirmer que le projet de loi ne réduit pas suffisamment les dépenses, a déclaré le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson.
Selon des analystes indépendants, le projet de loi ajouterait entre 3 000 et 5 000 milliards de dollars à la dette du pays.
Le dollar a chuté à 143,27 yens en début de séance en Asie, son plus bas niveau depuis le 7 mai.
Il a baissé malgré une hausse initiale de 0,5 % après que le ministre japonais des Finances, Katsunobu Kato, a déclaré qu’il n’avait pas abordé la question des taux de change lors de ses discussions avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, en marge des réunions du Groupe des Sept au Canada.
Cependant, cette réaction de courte durée suggère que les investisseurs soupçonnent fortement la Maison Blanche de vouloir un dollar plus faible par rapport à de nombreuses devises asiatiques.
La devise sud-coréenne a atteint mercredi son plus haut niveau depuis le 4 novembre, à 1 368,90 pour un dollar, après que le Korea Economic Daily a rapporté que Washington avait demandé à Séoul de prendre des mesures pour renforcer le won. Elle s’échangeait jeudi à un niveau légèrement inférieur, à 1 377,00.
L’euro est resté stable à 1,1330 dollar, après avoir progressé de 0,4 % mercredi, enregistrant ainsi une troisième séance consécutive de hausse.
La livre sterling est restée stable à 1,3426 dollar.
Le franc suisse a progressé de 0,1 % à 0,8245 pour un dollar.
Le bitcoin a clôturé en hausse de 1,6 % à 110 049,82 dollars, après avoir atteint plus tôt un niveau record de 110 636,58 dollars. (Reportage de Kevin Buckland, édité par Shri Navaratnam)