
© Shutterstock – Le cours du bitcoin s’affiche en forte hausse au cours des derniers jours.
Le cours du bitcoin rebondit fortement et la cryptomonnaie semble tourner la page des turbulences commerciales mondiales. Le bitcoin a franchi jeudi la barre des 100 000 dollars pour la première fois depuis février, porté par l’annonce d’un accord commercial entre Washington et Londres, qui rassure les investisseurs sur les actifs risqués comme les cryptomonnaies.
Hausse du bitcoin : “Un retour de l’appétit pour le risque”
“Maintenant que les Etats-Unis apparaissent plus raisonnables et concluent des accords avec d’autres pays, les cryptomonnaies repartent à la hausse”, constate Stéphane Ifrah, directeur de l’investissement chez Coinhouse, interrogé par l’AFP, pour qui “il y a clairement un retour de l’appétit pour le risque”.
Le bitcoin a franchi pour la première fois le palier symbolique des 100 000 dollars en décembre, puis atteint un prix record de 109 241,11 dollars le 20 janvier, quelques heures avant l’investiture de Donald Trump à la tête des Etats-Unis.
Le républicain avait fait campagne en promettant un second mandat pro-crypto, et notamment la création d’une réserve stratégique nationale de bitcoins, depuis actée. Mais les salves d’annonces douanières du président américain ont ensuite soulevé une vague d’incertitude sur les marchés financiers.
Si elles n’étaient pas directement concernées par ces surtaxes, les devises numériques ont cependant subi leur réputation d’actif particulièrement volatil, et été délaissées par les investisseurs au profit de valeurs plus sûres, comme l’or.
Le secteur a aussi été éclaboussé cette année par plusieurs scandales, comme l’effondrement de la cryptomonnaie $Libra, préalablement promue par le président argentin Javier Milei, ou encore le vol historique de 1,5 milliard de dollars sur la plateforme Bybit par des hackers nord-coréens.
Le 9 avril dernier, le bitcoin était même tombé sous la barre des 75 000 dollars.
Depuis plusieurs semaines déjà, le bitcoin reprenait du poil de la bête, porté par l’afflux vers les ETFs, des produits de placements suivant la performance de cette crypto, souligne Stéphane Ifrah.
Accord commercial Etats-Unis – Royaume-Uni : un booster pour le bitcoin ?
L’accord entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni “est une raison de plus de parier sur une hausse du bitcoin, car nombre d’autres accords sont suceptibles de suivre”, présageant d’une détente de la guerre commerciale, estime Charlie Morris, analyste chez ByteTree, en réponse à l’AFP.
Le cours du bitcoin a gagné près de 10% en cinq jours, et s’établissait vendredi 9 mai au matin à 103 318 dollars dollars. De quoi susciter une vague de réactions sur les réseaux sociaux, où la cryptomonnaie est farouchement défendue par de nombreux influenceurs.
— Crypto Tea (@CryptoTea_) May 8, 2025
Cryptomonnaies : le cours de l’ether s’envole aussi
Deuxième plus importante devise numérique par la capitalisation, l’ether s’envolait pour sa part de 13,9% à 2 058,24 dollars.