Zurich (awp) – La principale devise électronique, le bitcoin, repartait de l’avant mardi après-midi et refranchissait à la hausse la barre des 105’000 dollars, les investisseurs tablant sur une accalmie au Moyen-Orient soutenue par un précaire cessez-le-feu entre Israël et l’Iran.
Peu après 12h40, le bitcoin montait de 4,0% à 105’340 dollars, se reprenant après être tombé dimanche dernier sous les 100’000 dollars à 98’560 dollars après des frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes dans la nuit de samedi à dimanche.
Israël a de son côté annoncé mardi avoir accepté un cessez-le-feu avec l’Iran proposé par le président américain Donald Trump et affirmé que “tous les objectifs” de la guerre avaient été atteints, mais a promis de “riposter avec force” en cas de nouvelle attaque.
Téhéran a répondu avoir “forcé” son ennemi à “cesser unilatéralement” la guerre et prévenu que la République islamique restait “en alerte” et prête “à riposter à toute agression”.
“Les investisseurs ne devraient pas se sentir en sécurité”, a averti Timo Emden. Selon l’analyste d’Emden Research, le conflit au Moyen-Orient continuait de “flotter tel une épée de Damoclès au dessus des marchés”.
al/vj