Réveil difficile ce mardi pour les investisseurs en cryptomonnaies. Dès 8h30, le bitcoin plongeait à 88 273 dollars, passant sous le seuil symbolique des 90 000 dollars pour la première fois depuis novembre dernier. Une perte brutale d’environ 6 % en seulement 24 heures et surtout une chute spectaculaire de 18 % par rapport au record historique de 109 000 dollars atteint après l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier.
Le cours du Bitcoin s’est légèrement redressé vers en milieu de matinée, mais la secousse a été ressentie à travers tout l’écosystème crypto. L’Ethereum, seconde cryptomonnaie la plus capitalisée, subissait un revers encore plus important, avec une perte de 10 %, tombant sous la barre critique des 2 400 dollars.
Les raisons de la chute
Deux éléments expliquent principalement ce vent de panique. Vendredi dernier, Bybit, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, était victime d’un piratage sans précédent. C’est d’ailleurs le casse le plus important de l’histoire des cryptomonnaies avec un préjudice de 1,5 milliard de dollars. Le marché avait aussitôt réagi, précipitant le bitcoin de 99 400 à 95 000 dollars en quelques heures.
Le casse le plus important de l’histoire de la crypto : 1,5 milliard de dollars envolés
Mais ce n’est pas seulement ce piratage qui pèse sur le moral des investisseurs. D’après les analystes, le spectre d’une guerre commerciale entre les États-Unis et leurs principaux alliés économiques plane lourdement sur les marchés. L’impact est d’autant plus grand étant donné que depuis plusieurs semaines, le président américain applique et menace à tout-va concernant les droits de douane. Les investisseurs souhaiteraient donc se débarrasser des actifs “risqués” pour se concentrer sur des valeurs plus sûres.
Cela explique notamment la montée du prix pour l’once d’or. Ce lundi, la célèbre valeur refuge a une nouvelle fois battu un record, évalué à 2 939,30 dollars l’once (31,1 grammes).
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.