Le Bitcoin a récupéré, le 22 avril 2025, le niveau de 90 000 dollars pour la première fois depuis mars. Alors que les investisseurs se sont rués sur la cryptomonnaie pour un deuxième jour dans un contexte de turbulences boursières.
Selon Coin Metrics, le prix du Bitcoin a récemment augmenté de plus de 3 % pour atteindre 90 282,00 $, son plus haut niveau depuis le 7 mars. Lundi 21 avril 2025, il a encore augmenté de 3 %.
La forte hausse de cette semaine a coïncidé avec une nouvelle baisse des actions américaines. Tandis que Trump a intensifié sa campagne de pression sur le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, exigeant qu’il réduise immédiatement les taux d’intérêt.
Les fonds négociés en Bourse basés aux États-Unis qui suivent le prix au comptant du Bitcoin ont enregistré des entrées de 381,4 millions de dollars lundi. Il s’agit de son plus important afflux quotidien depuis le 30 janvier 2025, date à laquelle il avait enregistré 588,2 millions de dollars. Et il s’agit du quatrième jour d’afflux au cours des cinq dernières séances de Bourse.
La cryptomonnaie a été fortement affectée par la volatilité du marché boursier causée par les tarifs douaniers au début du mois. Mais elle a commencé à se découpler des actifs risqués au cours de la semaine dernière. Il a maintenant augmenté de plus de 9 % en avril, parallèlement à la hausse de 9 % de l’or au cours de cette période. Le S&P 500 a perdu 6 % depuis le début du mois. L’indice du dollar américain a chuté de 5 %.
Le « Bitcoin continue de montrer des signes de résilience », a écrit l’analyste de Compass Point Ed Engle dans une note mardi. « La corrélation du Bitcoin avec les actions a toujours été proche de 1,0 lors des ventes massives; cependant, sa corrélation sur 30 jours avec le S&P 500 n’est que de 0,65 », a-t-il ajouté.
« Bien que nous soyons optimistes quant au récent découplage du Bitcoin, sa récente force s’accompagne d’une baisse du volume des échanges ». Cela affaiblit notre conviction que le Bitcoin peut franchir la résistance de 93 000 $ sans catalyseur majeur tel qu’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale ou des accords tarifaires.
Cependant, les détenteurs de Bitcoin à long terme restent déterminés et les achats stratégiques augmentent à mesure que la liquidité du Bitcoin diminue… Ces facteurs pourraient favoriser une plus grande résilience face à la volatilité des actions et des obligations.
Selon l’analyste graphique Katie Stockton de Fairlead Strategies, le niveau de 88 000 $ représente un niveau de résistance clé pour la cryptomonnaie. S’il réussissait à le dépasser, ce serait une évolution positive à court terme pour le Bitcoin, plaçant son prochain niveau de résistance à 95 900 $.