Le prix du pétrole est désormais inférieur à ce qu’il ne l’était avant la guerre Israël-Iran et les préoccupations d’une perturbation mondiale de l’offre ont presque disparu.
BTC récupère pendant que les glissements d’huile
Bitcoin a semblé avoir retrouvé son pied mardi matin tandis que les prix du pétrole ont continué à décliner après que le président américain Donald Trump a donné à la Chine la lumière verte pour continuer à acheter du pétrole en Iran, suite au conflit de la République islamique avec Israël.
L’Iran est l’un des meilleurs pays producteurs de pétrole du monde, pompant environ 4 millions de barils par jour. Les économistes avaient perturbé l’offre de pétrole après que Israël ait lancé une attaque contre le pays le 13 juin. Samedi, les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires iraniens clés au cours de ce que le Pentagone a décrit comme «la plus grande grève opérationnelle B-2 de l’histoire américaine».
L’Iran a par la suite menacé de fermer le détroit d’Hormuz, une voie de négociation pour environ 20% du trafic mondial lié au pétrole, mais elle n’a jamais suivi sa menace, soulant les préoccupations d’une pénurie potentielle d’approvisionnement en pétrole. Bitcoin a sauté aux nouvelles alors que les prix du pétrole se retiraient.
(Les prix du pétrole brut sont désormais inférieurs à ce qu’ils étaient juste avant le début de la guerre / l’économie commerciale d’Israël-Iran)
Puis aujourd’hui, après que Trump ait fait hocher la tête à la Chine, le plus grand client pétrolier iranien, pour continuer à faire affaire avec la République islamique, les prix du pétrole se sont encore plus calmés, tandis que la BTC a dépassé 105 000 $.
«La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran», a écrit le président sur Truth Social. «J’espère qu’ils en achèteront beaucoup aux États-Unis. Ce fut mon grand honneur de faire que cela se produise!»
Aperçu des métriques du marché
Le Bitcoin a fait un peu de retour au cours des dernières 24 heures. La crypto-monnaie a grimpé de 3,24% et se négociait à 105 755,74 $ au moment du rapport. La gamme de prix quotidienne de BTC a fluctué entre 102 471,89 $ et 106 316,83 $. D’un point de vue de sept jours, le bitcoin est également en territoire positif, en hausse de 1,63% alors que les craintes d’un pic des prix du pétrole en raison du conflit israélien-iranien se dissipe.
La hausse du prix s’est accompagnée d’une augmentation de l’activité à tous les niveaux. Le volume de négociation quotidien a augmenté de 12,92% à 61,40 milliards de dollars, et la capitalisation boursière totale a atteint 2,10 billions de dollars, reflétant le gain quotidien de 3,24%. La domination du BTC a glissé de 0,14% mais reste supérieure au seuil de 65% à 65,24.
Les intérêts ouverts pour les dérivés de Bitcoin en hausse de 3,07% à 69,69 milliards de dollars et les liquidations ont dépassé 114,62 millions de dollars. Les vendeurs à découvert portaient le poids de l’action, avec Coinglass montrant 102,82 millions de dollars liquidés à partir de positions à découvert et de 11,80 millions de dollars relativement inférieurs en longues liquidations.