Le Bitcoin affiche des records de prix au-delà des 110 000 dollars. Pourtant, sa volatilité enregistre un niveau historiquement bas. Comment expliquer cette situation ?
Bitcoin : une stagnation au-dessus des 100 000 dollars
La logique associée à la volatilité du Bitcoin s’exprime d’une manière assez inégale suivant la direction de sa courbe de prix. En effet, son franchissement historique du niveau des 100 000 dollars a excité les investisseurs en décembre de l’année dernière. Pourtant, ce même niveau de prix traduit désormais une stagnation insupportable, seulement quelques mois plus tard.
Un bilan récemment analysé par le média Bloomberg, dans le cadre d’un article sur l’immobilité apparente du BTC, bloqué au cours des deux derniers mois dans une fourchette de prix située entre 93 000 et 111 000 dollars. Et que dire de la première moitié de cette année, avec pour seule véritable volatilité un effondrement sur le niveau des 75 000 dollars, largement alimenté par les frasques douanières de Donald Trump.
✍️ Notre classement des 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin
Le cours du Bitcoin stagne sur le niveau des 100 000 dollars
Même le récent record du BTC au-delà des 110 000 dollars apparaît finalement comme un échec. C’est la raison pour laquelle les investisseurs s’interrogent sur la marche à suivre, dans la perspective d’une période estivale réputée peu propice aux élans haussiers.
Selon les analystes de Bloomberg, la tendance actuelle serait le signe d’un changement de dynamique plus profond pour le Bitcoin. En effet, il offrirait désormais « moins d’opportunités de profit », face à un rendement de seulement 17 % en 2025, qui ne correspond plus au doublement annuel – minimal – des 2 années précédentes. En cause ? Une volatilité aux abonnés absents.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Binance
Une absence de volatilité qui interroge
Afin d’étayer leurs propos, les analystes de Bloomberg font appel à l’indice de volatilité du Bitcoin proposé par le site Deribit. Une mesure destinée à estimer la volatilité implicite du BTC annualisée sur 30 jours. Le résultat actuel n’est pas bon.
En effet, la courbe de cet indice fait apparaître une volatilité du Bitcoin à son plus bas niveau sur les 2 dernières années, à quelques mois près. C’est-à-dire un marché dont les traders anticipent une poursuite de la stabilité sur les semaines à venir.
🗞️ Vers un été calme sur le marché crypto malgré les échéances américaines de juillet ?
Indice de volatilité du Bitcoin
Selon Michael Longoria, analyste en chef de la société de trading crypto GSR récemment impliquée dans le lancement du réseau Katana de Polygon (POL), la raison de cette absence de volatilité est finalement assez simple. « Le Bitcoin devient moins spéculatif et plus proche d’un actif macro volatil ». En particulier avec l’arrivée des investisseurs institutionnels et leurs milliards de dollars, amateurs de risque, mais pas trop quand même.
Ce changement a contribué à atténuer les effets extrêmes du marché et a ajouté un niveau supplémentaire de discipline aux prix.
Doit-on considérer l’absence actuelle de volatilité comme un simple effet cyclique et saisonnier ? Il semble que les raisons soient plus profondes, face à un changement de dynamique interne en train de modifier durablement le marché du Bitcoin. Mais pas d’inquiétude à avoir, il reste encore un potentiel de x100 au BTC, si l’on se fie au « Saylor Cycle » récemment annoncé par Brad Mills.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Sources : Bloomberg, Deribit, TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.