Le 7 juillet 2025, sur X, Elon Musk a affirmé que son parti politique récemment annoncé embrasserait Bitcoin, déclarant que «Fiat est sans espoir». Dans le passé, Musk avait des relations contradictoires avec Bitcoin. En 2021, son entreprise, Tesla, a interrompu le soutien des paiements de Bitcoin, citant l’impact environnemental de Bitcoin. Quelle est la plate-forme politique actuelle de Musk et quelle est sa position sur l’impact environnemental de Bitcoin?
Le parti America
Après un désaccord très public avec le président américain Donald Trump au sujet des dépenses publiques, Elon Musk s’est rendu à X le 4 juillet pour déclarer que le Jour de l’indépendance est le moment idéal pour demander aux gens s’ils veulent l’indépendance d’un système bipartite et ont attaché le sondage: «Faut-il créer le parti américain?»
Il n’y avait que deux options, oui et non. En 24 heures, plus de 1,2 million de voix ont été exprimées, «Oui» battant «Non» à un ratio de 2: 1. Ensuite, Musk a affirmé que l’accent mis sur plusieurs sièges au Sénat et à plusieurs districts de la Chambre serait suffisant pour avoir une influence politique. Plusieurs heures plus tard, il a déclaré que le parti était formé «pour vous rendre votre liberté».
De nombreux républicains ont exprimé leur mécontentement, notant que «le tiers» ne ferait que diviser le vote républicain et laisser les démocrates gagner au lieu de réparer le pays. Certains ont suggéré que le tiers existe déjà, et cela s’appelle Maga. D’autres ont proposé à la place de Musk pour rejoindre le Parti libertaire, car il a déjà quelques réalisations et il vaut mieux ne pas commencer à zéro.
Le 5 juillet 2025, Musk a lancé un autre sondage, demandant si nous avons besoin d’une fête qui représente les 80% au milieu. 80% des électeurs ont choisi la réponse «oui».
Alors que Musk n’a pas encore publié la plate-forme du parti, il a répondu «ouais» à plusieurs points offerts par l’investisseur technologique Tyler Palmer. À son avis, le Parti américain devrait réduire la dette et lutter contre les dépenses responsables, moderniser les militaires avec la robotique de l’IA, Boost Technologies et l’IA, réduire la réglementation (en particulier dans le secteur de l’énergie), et être pronataliste et discours pro-libre. Alors que Musk saluait ce post, il a été copié à plusieurs reprises par d’autres comptes, le publiant comme la plate-forme America Party.
Le 7 juillet 2025, un utilisateur X, Renato Lima, a demandé à Musk si la fête américaine allait embrasser Bitcoin. Musk a répondu: «Fiat est sans espoir, alors oui.»
Quelqu’un a déjà créé un compte «non affilié» du parti America sur X. En plusieurs jours, il a obtenu plus de 300 000 abonnés, y compris des influenceurs notables Bitcoin. Le compte affiche les déclarations de Musk et promeut silencieusement un memecoin via un lien dans la bio.
Les préoccupations environnementales de Musk et le bitcoin
Une grande partie du succès de Musk est liée à sa poussée pour la technologie écologique. Cela a eu un impact sur ses entreprises, son activité politique et ses relations avec les crypto-monnaies.
Le dévouement et le leadership de Musk dans la production de véhicules électriques sont basés sur sa préoccupation concernant le changement climatique et les émissions de CO2. La priorité à l’énergie solaire sur les combustibles fossiles est un autre élément de l’effort de Musk à reconstruire les industries afin que les émissions soient réduites.
Notamment, après la victoire de Trump aux élections de 2024, Musk a soutenu la répression de Trump contre les véhicules électriques. Il a soutenu l’objectif de Trump de retirer les subventions pour ceux qui achètent des voitures électriques. Selon Musk, cela nuirait à General Motors et Ford avant Tesla.
Alors que les ventes de Tesla l’ont débarqué cette année, Musk a critiqué la suppression des subventions sur les véhicules respectueux de l’environnement. Alors que certains affirment que Musk plaidait pour l’élimination des subventions dans le passé, il voulait plutôt les soulever d’autres industries à base de pétrole / fossile, donc généralement Musk ne s’est jamais éloigné de son objectif d’écologie. Cependant, la récente réponse «Ouais» de Musk à la plate-forme contenant la clause «moins réglementaire de l’énergie» peut ressembler à un pas en arrière en termes de recherche de la guerre contre les émissions de CO2.
En 2021, Musk a fait des vagues sur le marché de la cryptographie en publiant des tweets sur Dogecoin et Bitcoin. À un moment donné, Tesla Motors a commencé à accepter le bitcoin comme paiement pour ses véhicules. Cependant, bientôt la société a reconsidéré sa décision, citant l’impact environnemental de Bitcoin. Alors que le réseau Bitcoin consomme autant d’énergie que les pays entiers, Musk a décidé de rechercher des options plus vertes.
En savoir plus: Bitcoin nocif pour l’environnement, ou non? Les opinions varient, la vérité est singulière
Malgré le changement de cœur de Musk sur Bitcoin, Tesla est restée l’un des meilleurs détenteurs d’entreprise de Bitcoin avec 11 509 pièces sur son bilan, selon Bitbo.
Les amateurs de Bitcoin ont trouvé de nombreuses façons d’exploiter le bitcoin avec une énergie excessive, réduisant efficacement les émissions nocives plutôt que d’impact sur l’environnement. Donc, il n’est pas impossible pour Elon Musk d’être impliqué dans le bitcoin sans compromettre sa réputation «verte».
Les ambitions politiques de Musk
Après plusieurs mois de service en tant que chef du ministère de l’efficacité du gouvernement, Musk a dû déménager en mai car son travail était limité à une nomination de 130 jours. Le ministère devait réduire les dépenses publiques. Il était généralement vu avec Trump et était présent lors de réunions de haut niveau. Ce fait serait ennuyeux de nombreuses personnes à l’extérieur et à l’intérieur du cercle de Trump.
En juin, Musk a commencé à critiquer le projet de «One Big, Beautiful Bill». Il a cité le potentiel d’augmenter la dette nationale américaine de 5 billions de dollars en dix ans, supprimant les réalisations de l’activité de Musk dans le gouvernement dans la réduction des dépenses. Il a dit qu’il lancerait un nouveau parti politique si le projet de loi était adopté, ce qu’il avait fait.
Cependant, en juillet, sa principale obsession sur X est la liste d’Epstein. Musk publie des mèmes à ce sujet, demandant pourquoi l’affaire n’est pas étudiée correctement et répond aux publications sur le thème d’Epstein d’autres utilisateurs. Le 5 juin 2025, il a mentionné que Trump figure sur la liste d’Epstein. Depuis, Musk essaie de l’utiliser comme un outil dans le conflit avec le POTUS.
Pourtant, il n’est pas clair à quel point le musc est sérieux en ce qui concerne la création du parti America et quel impact il peut avoir. Cependant, malgré le plaidoyer de Musk pour la suppression des subventions aux véhicules électriques dans le passé, il ne semble pas que le parti américain puisse ignorer les préoccupations écologiques. En parlant de Bitcoin, il est possible que Musk popularisé les façons respectueuses de l’exploitation écologique d’extraire BTC de la façon dont il a popularisé les véhicules électriques.
Vous pourriez également aimer: Musk traînant Trump dans les fichiers d’Epstein n’a rien à voir avec le marché de la cryptographie – et tout à voir avec cela