Le 22 mai 2010, un homme réalisait le premier paiement en bitcoin : il achetait deux pizzas à 40 dollars américains contre 10 000 bitcoins, qui valent aujourd’hui 1,2 milliard d’euros. La ville de Metz a invité Hasheur, jeudi 22 mai 2025, un influenceur cryptomonnaie aux 750 000 abonnés.
On l’appelle le “Pizza Day”, ce jour symbolique pour les amateurs de cryptomonnaie. Quinze ans en arrière, le 22 mai 2010, un homme achète deux pizzas pour 40 dollars. Jusqu’ici, rien de particulier. Sauf que les pizzas ont été réglées en monnaie numérique, contre 10 000 bitcoins, qui aujourd’hui ont une valeur de 1,2 milliard d’euros. C’est le premier paiement connu d’une monnaie numérique contre un bien matériel. La ville de Metz a décidé de consacrer la journée à une rencontre avec Owen Simonin, un youtubeur suivi par 750 000 personnes, et patron de Meria, une entreprise d’investissement dans la cryptomonnaie.
“J’ai vu le bitcoin monter à 20 000 dollars”
“J’ai eu la chance de le connaître à 300 dollars, je l’ai vu monter à 20 000 dollars, s’effrondrer à 3 000”, amorce l’influenceur qui a investi dès les débuts de cette monnaie numérique, qui s’échange en ligne, de manière sécurisée et décentralisée. Comprendre, elle ne passe pas par les banques traditionnelles. Elle attire de plus en plus de curieux, désireux d’investir et d’empocher de belles sommes rapidement, car la valeur du bitcoin fluctue énormément.
Mais attention aux arnaques et aux fausses promesses, poursuit Owen Simonin.“Sur Internet on trouve à boire et à manger : on va vous dire d’investir vite et sur n’importe quoi… C’est pas parce que des gens sont arrivés tôt qui ont eu de la chance et on gagné beaucoup d’argent qu’il n’y a pas de règles. Si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai”, complète-t-il. “La première chose à investir c’est son temps : se poser les bonnes questions, comprendre comment ça fonctionne.” Il est notamment possible de payer, avec des bitcoins, chez Mastercard ou Visa, par exemple.
Taux record du bitcoin
D’ailleurs, coïncidence, le bitcoin a atteint un taux record la veille de ce rendez-vous. Une unité valait, mercredi 21 mai, 109 000 dollars, soit plus de 96 000 euros. Une journée d’ateliers et de conférences est organisée le 22 juin, au stade Saint-Symphorien, tribune sud, de 14h à 19h. L’évènement, pensé pour sensibiliser, est gratuit et ouvert à tous publics.