Gary Gensler, ancien président de la SEC, a surpris en exprimant une position favorable à Bitcoin. Selon lui, l’intérêt mondial pour le BTC est réel et durable. Une déclaration qui tranche avec sa réputation d’opposant à l’écosystème crypto.
Gary Gensler, ancien président de la SEC serait-il en réalité pro-Bitcoin ?
Gary Gensler, ancien président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, est largement impopulaire au sein de la communauté des cryptomonnaies. En cause : les nombreuses actions répressives menées sous sa direction à l’encontre de plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème.
On pense notamment aux plateformes d’échange Coinbase et Binance, accusées d’avoir proposé à la vente des securities (titres financiers) sans licence. L’entreprise Ripple a également été visée pour des raisons similaires.
👉 Comparatif des meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin en 2025
Hier, au micro de la chaîne d’information CNBC, Gary Gensler s’est montré étonnamment optimiste quant à l’avenir de Bitcoin.
Gary Gensler sur CNBC
Selon Gary Gensler, Bitcoin suscite un intérêt croissant à l’échelle mondiale, qui pourrait perdurer sur le long terme. Il opère d’ailleurs une distinction claire entre le BTC et le reste des cryptomonnaies.
Ce domaine repose à 99, voire 100 %, sur le sentiment, et très peu sur les fondamentaux. Alors que quelque chose comme Bitcoin pourrait durer longtemps, car il y a 7 milliards de personnes sur Terre, et un réel intérêt pour lui.
Une déclaration qui peut sembler en contradiction avec les actions qu’il a menées à la tête de la SEC. Pourtant, Gary Gensler n’a jamais vraiment attaqué Bitcoin directement. Il est resté flou sur le cas de l’Ether, et a clairement qualifié la plupart des autres cryptomonnaies de securities, des titres financiers.
Concernant Bitcoin, il s’est contenté d’en retarder l’adoption institutionnelle en freinant l’approbation des ETF spot, ces produits financiers adossés au BTC, pouvant être décrits comme du « Bitcoin papier », et dont certains Bitcoiners estiment qu’ils ne devraient tout simplement pas exister.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Comment l’écosystème des cryptomonnaies a-t-il évolué depuis le départ de Gensler ?
Le départ de Gary Gensler de la SEC a eu un impact notable sur le marché des cryptomonnaies. Il a coïncidé avec l’émergence de nombreuses initiatives issues de la famille Trump, telles que le protocole World Liberty Finance (WLFI) ou les memecoins TRUMP et MELANIA, une période surnommée « crime season ».
Avec le recul, la politique conservatrice de Gensler aura au moins eu pour effet de freiner la multiplication désordonnée de memecoins, dénués d’utilité, qui ont pu décrédibiliser les protocoles sérieux visant à démocratiser l’usage de Bitcoin comme outil de liberté monétaire et de protection contre l’interventionnisme étatique.
📰 À lire également dans l’actualité – 6 entreprises produisent 9 blocs sur 10 : Bitcoin est-il encore décentralisé ?
Cela dit, l’approche plus ouverte de Donald Trump a aussi eu des effets bénéfiques. Elle a permis de relayer certains messages fondamentaux portés par les Bitcoiners : la défense de la self-custody, l’usage de Bitcoin comme réserve de valeur, ou encore la promotion du minage comme levier pour accélérer le développement des énergies renouvelables.
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Source : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital