Martins Benkitis, co-fondateur et PDG de Market Maker Gravity Team, estime que tout stock d’actifs numériques, comme suggéré par un décret du président américain Donald Trump, devrait commencer par Bitcoin comme fondation.
Altcoins aux États-Unis Digital Asset Stockpile comporte des risques
Alors qu’un décret exécutif signé par le président américain Donald Trump est quelque peu vague sur la création d’un stock d’actifs numériques national, Martins Benkitis, co-fondateur et PDG de l’équipe de marché Gravity, est clair sur ce qui devrait être l’atout clé de ce stock. Selon Benkitis, tout stock d’actifs numériques «devrait commencer par le bitcoin comme fondation». Il a dit que cela s’applique à tout pays en contemplant la création d’une réserve d’actifs numériques.
En janvier, des suggestions selon lesquelles le gouvernement américain envisageait de notamment des crypto-monnaies au-delà du bitcoin dans son stock d’actifs numériques a déclenché une controverse au sein de la communauté cryptographique. Les maximalistes de Bitcoin, contrariés par l’idée, ont ciblé le PDG de Ripple Brad Garlinghouse, qu’ils blâment d’avoir persuadé l’administration Trump de déplacer son récit d’une réserve Bitcoin uniquement à un stock d’actifs numériques plus large.
Certains ont interprété le passage au récit de stockage des actifs numériques comme une indication que l’administration Trump comprendra probablement d’autres actifs numériques. Alors que Benkitis reconnaît que d’autres actifs numériques peuvent être inclus dans le stock, il conseille que cela devrait être fait plus tard et de manière progressive. Le PDG compare cette approche à celle prise par la Commission américaine des Securities and Exchange (SEC) lorsqu’elle a introduit des fonds négociés en échange de crypto-monnaie (ETF).
Avant de considérer les FNB pour d’autres actifs numériques, la SEC s’est concentrée uniquement sur les applications ETF Bitcoin. Ce n’est qu’après l’approbation des premiers ETF Bitcoin, la commission a commencé à considérer les applications ETF pour les actifs numériques tels que Ethereum (ETH), Solana (Sol) et autres. Cependant, Benkitis met en garde contre un éventuel pic de volatilité si le gouvernement américain décidait d’inclure d’autres actifs dans le stock.
«S’ils élargissent le filet, la liquidité obtiendra un coup de pouce majeur sur plusieurs actifs, et nous pourrions voir la volatilité reprendre car le marché s’adapte à ce qui est inclus. Certains actifs pourraient augmenter du jour au lendemain juste sur la spéculation de faire partie de la réserve américaine. Les marchands devraient être nets pour ajuster les écarts et gérer l’exposition entre les actifs », a déclaré Benkitis.
Sur la nouvelle affection retrouvée de Trump pour la crypto et son impact probable sur les marchés, le PDG a déclaré qu’il était en accord avec ceux qui croient que cela entraînera une augmentation de la demande de liquidités «profondes». Cela, à son tour, signifie que les fabricants de marché devront «augmenter» les opérations de liquidité dans différentes juridictions pour garantir que les marchés restent profonds et stables.
Les investisseurs de détail dominent les marchés émergents
Dans ses réponses écrites à un large éventail de questions de Bitcoin.com News, Benkitis a déclaré que les fabricants de marché, y compris l’équipe de gravité, devraient optimiser leurs stratégies de couverture respectives pour gérer de grandes oscillations de prix.
En ce qui concerne la structure des marchés dans les économies développées et émergentes, Benkitis, qui est également un expert des marchés asiatiques, a noté la domination des institutions sur les marchés réglementés. Selon lui, les investisseurs de détail ne représentent que une part insignifiante du marché. En revanche, les investisseurs de détail semblent dominer sur les marchés émergents en Asie du Sud-Est (SEA) et en Amérique latine, où les monnaies locales volatiles poussent les résidents vers des stablecoins.
Pendant ce temps, alors que l’administration Trump éloigne les États-Unis de la position apparemment anti-Crypto adoptée et défendue par l’administration Biden, Benkitis a souligné l’importance de fixer des règles claires; Sinon, «les institutions ne s’engageront pas pleinement». Les gouvernements et les régulateurs devraient également envisager de trouver un équilibre entre soutenir l’innovation et réglementer l’industrie.
Sur les stablecoins, Benkitis a exhorté l’administration Trump à établir un cadre réglementaire robuste, qui permettrait aux États-Unis de dominer le marché mondial des stablescoin.