Le décret de Donald Trump exige que les agences fédérales qui détiennent des Bitcoin saisis dans le cadre de confiscations d’actifs les transfèrent au Département du Trésor qui a déjà son propre stock. Les autres actifs numériques confisqués seront rassemblés dans une réserve distincte.
Les fans de cryptomonnaies déçus par Trump
Donald Trump pensait probablement que les amateurs de cryptomonnaies seraient enthousiastes mais ce n’est pas le cas. Des fans de monnaies virtuelles sont déçus que le décret confirme l’absence d’achats supplémentaires de Bitcoin pour le moment. L’annonce de la réserve et d’une réglementation plus souple avait pourtant poussé le roi des actifs numériques à un record de 109 000 $ en janvier.
Suite à cette annonce, le cours du Bitcoin a brièvement chuté d’environ 5 % à 85 000 $. Charles Edwards, fondateur du fonds spéculatif Capriole Investments centré sur le Bitcoin, a déclaré sur X que le décret de Donald Trump est “du maquillage sur un cochon”.
“C’est le résultat le plus décevant auquel nous pouvions nous attendre cette semaine”, a écrit Charles Edwards. “L’absence d’achats actifs signifie qu’il s’agit simplement d’un titre pompeux pour des Bitcoin que le gouvernement possédait déjà.”
Andrew O’Neill, directeur général des actifs numériques chez S&P Global Ratings, partage cet avis. L’expert déclare à Reuters que l’importance du décret de Donald Trump était “principalement symbolique” et ne donne aucun calendrier sur l’acquisition éventuelle de Bitcoin supplémentaires par les États-Unis.
Dans sa fiche d’information, la Maison-Blanche précise que la réserve stratégique et le stock d’actifs numériques exploiteront “le pouvoir des actifs numériques pour la prospérité nationale plutôt que de les laisser languir dans les limbes”. Le gouvernement qualifie aussi le Bitcoin d’“or numérique” en raison de sa “rareté et de sa sécurité” avec 21 millions de Bitcoin qui n’ont jamais été piratés.
Le but des États-Unis est de maximiser la “position stratégique du Bitcoin comme réserve de valeur unique dans le système financier mondial” pour favoriser “le leadership étasunien dans les actifs numériques comme les cryptomonnaies”. “Les ventes prématurées de Bitcoin ont déjà coûté plus de 17 milliards de dollars aux contribuables américains”, précise la Maison-Blanche.
Le Département de la Justice estime qu’il est plus approprié de vendre les cryptomonnaies que de les garder en raison de la volatilité des prix. L’an dernier, un tribunal a autorisé le gouvernement à vendre 69 370 Bitcoin issus de “la plus grande saisie de cryptomonnaies de l’histoire”, provenant de l’enquête sur Silk Road dont le dirigeant a été libéré par Donald Trump. Des analystes avaient averti que cette décision pourrait perturber le projet de réserve de cryptomonnaies du président élu.
Quand la réserve stratégique se crée, les États-Unis ne vendront jamais les Bitcoin selon Donald Trump, qui n’est toutefois pas pressé d’en acheter davantage. Le président élu ordonne au Département du Trésor de “développer des stratégies pour acquérir des bitcoins gouvernementaux supplémentaires, à condition que ces stratégies soient neutres sur le plan budgétaire et n’imposent pas de coûts supplémentaires aux contribuables étasuniens”.
Selon certaines sources, Michael Saylor, président exécutif de Strategy, qui détient plus de 500 000 Bitcoin, conseille l’administration Trump sur les prochaines étapes pour en acheter davantage. Les détails du financement sont flous mais le gouvernement pourrait acquérir un million de Bitcoin dans la réserve stratégique au cours des quatre prochaines années en s’appuyant sur les 200 000 déjà détenus. Le montant augmenterait alors “jour après jour”.
Lors des deux prochains mois, les États-Unis dévoileront si des Bitcoin seront achetés cette année et si une législation sera nécessaire pour rendre opérationnel le décret de Donald Trump.