BTC104 957,08 $
a longtemps été critiqué pour sa forte volatilité, avec des courses de taureaux marquées par des retraits soudains et nets qui seraient considérés comme des tendances d’Bear à part entière dans les actions.
Cependant, le dernier marché haussier, qui a débuté au début de 2023, se sent différent de manière positive, présentant une volatilité et des retraits relativement faibles.
Volatilité de la tendance à la baisse
Selon les données suivies par Glassnode, la volatilité réalisée de Bitcoin sur une base de roulement de trois mois a atteint en moyenne moins de 50% au cours de ce cycle de Bull, nettement inférieur aux 80% à 100% observés lors des précédentes courses de Bull.
La même chose peut être dite sur la volatilité implicite de 30 jours, suivie par l’indice BVIV de Volmex, qui a été dans une tendance à la baisse, selon Data Source TradingView. La volatilité implicite fait référence à la turbulence des prix attendue sur une période spécifique et est une métrique prospective.
La stabilité provient probablement de la capitalisation boursière en constante augmentation de Bitcoin, qui favorise par inadvertance la stabilité et une participation institutionnelle accrue par le biais des FNB et des dérivés.
« Bénéficiant d’une capitalisation boursière de plus de 2 t $, Bitcoin se classe désormais comme le 7e plus grand actif dans le monde. À mesure que la liquidité s’approfondit, et la valorisation d’un actif atteint ces hauteurs, la capitale requise pour déplacer de manière significative le prix de l’actif devient beaucoup plus grand », a déclaré Glassnode, expliquant la fusion de la volatilité.
« De plus, le lancement des produits ETF américains Spot, complétés par une clarté réglementaire croissante, a modifié la composition sous-jacente de la base des investisseurs, permettant aux investisseurs institutionnels sophistiqués et au capital de se faire exposition à Bitcoin pour la première fois », a ajouté Glassnode.
Rallye d’escalier
Tirez le tableau des prix de 2020-2021, et vous verrez que la course de Bitcoin à l’époque de 4 000 $ à 70 000 $ a eu plusieurs reports de prix élevés, parfois plus de 30%. Sur les marchés traditionnels, un retrait de plus de 20% est généralement considéré comme un marché baissier.
Comparez-le maintenant au rallye d’environ 30 000 $ à plus de 100 000 $ depuis mars 2023, et l’image semble différente. Il a été une ascension de pas d’escalier, caractérisé par un mouvement impulsif plus haut, suivi de larges plages d’accumulation qui ont préparé le terrain pour la jambe suivante.
« Nous avons observé un profil de rabattement moins profond par rapport aux marchés de taureaux précédents, avec les titres de cycle actuels généralement inférieurs à -25% par rapport au sommet local, avec seulement deux instances dépassant -30% », a déclaré Glassnode.
Le changement de caractère est à nouveau lié à la participation institutionnelle, à un effet de levier plus faible et aux excès spéculatifs sur le marché plus large.
Les échanges majeurs, dont Binance, ont offert un effet de levier 100x lors des précédents courses de Bull, permettant aux investisseurs de contrôler une position commerciale beaucoup plus importante. Une telle utilisation de l’effet de levier a aidé les investisseurs à augmenter les bénéfices mais également des pertes agrandies, entraînant des cascades de liquidation et des corrections fréquentes de prix à deux chiffres.
Cependant, les échanges finissent par réduire considérablement l’effet de levier, en restreignant les excès spéculatifs. Cela semble avoir contribué au rallye plus solide cette fois.