(Alliance News) – Une série de sociétés cotées à Londres cherchent à suivre l’exemple américain et celui de Smarter Web Co PLC, cotée sur Aquis, en adoptant une politique de trésorerie en bitcoin, préférant ainsi conserver des réserves en cryptomonnaie plutôt qu’en espèces.
GSTechnologies Ltd et TruSpine Technologies PLC ont toutes deux annoncé mercredi leur intention d’intégrer une politique de trésorerie en bitcoin, en parallèle de leurs activités habituelles.
Basée à Perth, en Australie, GSTechnologies a déclaré que cette stratégie s’imposait naturellement après l’acquisition, plus tôt cette année, de la plateforme Bake spécialisée dans les cryptomonnaies et au regard de sa spécialisation dans les services liés aux actifs numériques. « Le bitcoin offre une liquidité comparable à celle de l’argent liquide tout en constituant une réserve de valeur fiable », a précisé l’entreprise.
Plus surprenant, TruSpine, basée à Gatwick en Angleterre, a indiqué que sa politique de trésorerie en bitcoin fonctionnerait parallèlement à son coeur de métier, à savoir la fabrication de dispositifs médicaux pour la stabilisation des vertèbres. Les dirigeants de TruSpine estiment que « le bitcoin offre un moyen de préserver la valeur dans le temps et sert de couverture contre l’inflation et les événements géopolitiques ».
TruSpine prévoit d’allouer une partie du capital issu de futures levées de fonds au bitcoin, en plus des liquidités. La société a ajouté qu’elle « explore actuellement des opportunités de financement à cette fin ».
Smarter Web Co, concepteur de sites web basé à Guildford, dans le Surrey, a vu sa capitalisation boursière dépasser le milliard de livres après avoir été l’une des premières sociétés londoniennes à adopter une politique de trésorerie en bitcoin. L’action a toutefois chuté de 41% à 242,50 pence mercredi matin sur l’Aquis Stock Exchange. Plus tôt ce mois-ci, le titre avait atteint 500,00 pence, contre moins de 5,00 pence en avril dernier.
Mardi, Smarter Web a annoncé l’achat de 15,2 millions de livres supplémentaires en bitcoin, portant la valeur totale de ses avoirs à 42,4 millions de livres.
À la mi-journée mercredi, le titre GSTechnologies progressait de 14% à 1,28 pence sur le marché principal de Londres, après avoir atteint un pic intrajournalier de 1,70 pence. L’action TruSpine, pour sa part, s’échangeait à 1,55 pence sur AQSE, soit près du triple de son cours de 0,55 pence mardi.
Le prix du bitcoin est resté volatil cette année. Il a progressé de 15% depuis le début de 2025 pour s’établir juste en dessous de 107 000 USD, bien qu’il ait chuté jusqu’à 75 000 USD en avril, à la suite de l’annonce de droits de douane commerciaux par le président américain Donald Trump, fervent partisan des cryptomonnaies. Il y a cinq ans, le bitcoin valait moins de 10 000 USD.
D’autres sociétés cotées à Londres ont également annoncé l’adoption d’une politique de trésorerie en bitcoin, à l’instar de Vaultz Capital PLC, qui a révélé mardi l’achat de 774 570 livres de bitcoin. Vinanz Ltd a adopté la même stratégie, annonçant mardi détenir désormais 56,68 bitcoins, soit environ 4,5 millions de livres.
De la même façon, Vault Ventures PLC a mis en place, en mai dernier, une fonction de trésorerie axée sur l’ethereum, une autre cryptomonnaie. Plus tôt ce mois-ci, la société a levé 1 million de livres et prévoit d’investir entre 50% et 75% de ce montant dans l’ethereum.
Blue Star Capital PLC, investisseur dans l’e-sport et les entreprises liées à la blockchain, a également indiqué mardi qu’il envisageait de mettre en place une réserve de trésorerie en bitcoin. Amazing AI PLC et Sundae Bar PLC ont fait des annonces similaires lundi et mardi.
Les sociétés minières s’intéressent elles aussi au secteur, certaines cherchant à exploiter la cryptomonnaie en plus des minerais traditionnels.
Panther Metals PLC, qui développe une mine de zinc, de cuivre et de métaux précieux au Canada, souhaite associer « actifs tangibles et monnaie numérique ». Elle a ouvert un compte de trésorerie en bitcoin et envisage d’utiliser une facilité de prêt garantie sur ses avoirs en bitcoin pour financer l’acquisition du gisement Pick Lake en Ontario.
En annonçant une levée de fonds de 515 000 livres lundi, Mendell Helium PLC a indiqué qu’elle adopterait une politique de gestion de trésorerie en bitcoin. Mendell Helium avait déjà indiqué travailler sur une étude de faisabilité visant à utiliser le méthane excédentaire de son puits de Fort Dodge, au Kansas, pour alimenter une opération de minage de cryptomonnaie.
Bluebird Mining Ventures Ltd, qui développe des projets aurifères en Asie, a annoncé mercredi la signature d’une facilité de financement de 2 millions de livres avec un nouveau directeur. Un premier tirage de 1 million de livres sera utilisé pour acheter des bitcoins.
Le nouveau directeur, Sath Ganesarajah, est un investisseur chevronné dans les cryptomonnaies et deviendra président non exécutif de Bluebird.
Plus tôt ce mois-ci, Bluebird a accepté d’acquérir 756 ordinateurs de minage de bitcoin afin de lancer une activité dédiée.
Le directeur général intérimaire, Aidan Bishop, a déclaré la semaine dernière que Bluebird s’engageait dans « une nouvelle aventure… mariant ses projets miniers existants et son expertise avec l’avenir que représente l”or numérique’, autrement dit le bitcoin, et l’appétit mondial croissant pour cette classe d’actifs émergente ».
Par Tom Waite, rédacteur en chef d’Alliance News
Commentaires et questions à newsroom@alliancenews.com
Copyright 2025 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.