Investing.com — Le Bitcoin a fortement augmenté jeudi, rebondissant après ses récentes pertes alors que l’appétit pour le risque a été stimulé par la décision du président américain Donald Trump de reporter ses plans d’imposition de lourds tarifs douaniers réciproques.
Mais les gains globaux ont été limités par les craintes d’une escalade rapide de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, étant donné que Trump n’a pas exempté la Chine et a augmenté ses tarifs sur le pays, provoquant des mesures de représailles de Pékin.
Les prix des crypto ont évolué largement en phase avec les marchés plus larges orientés vers le risque, qui ont rebondi depuis mercredi soir après que Trump a annoncé les exemptions tarifaires.
Mais les gains du Bitcoin ont été inférieurs à ceux observés sur les marchés des actions et des devises, les marchés des crypto étant également sous tension après que Strategy, le plus grand détenteur institutionnel de Bitcoin au monde, a signalé une perte importante sur la valeur de ses actifs numériques.
Bitcoin a augmenté de 7% à 82.146,2€ à 07:56 (heure de Paris). La plus grande cryptomonnaie au monde s’est échangée au-dessus d’un plus bas de cinq mois atteint plus tôt en avril.
Les gains du Bitcoin sont intervenus dans un contexte d’humeur générale favorable au risque sur les marchés, alors que Trump a annoncé une prolongation de 90 jours de ses plans d’imposition de lourds tarifs douaniers sur les principales économies mondiales.
Cette période donne aux pays plus de temps pour négocier avec les États-Unis et conclure de nouveaux accords commerciaux, atténuant potentiellement l’impact des tarifs de Trump sur les chaînes d’approvisionnement et l’économie.
Mais Trump n’a accordé aucune exemption à la Chine, augmentant les tarifs sur Pékin à 120% suite aux représailles du pays contre ses tarifs initiaux. La Chine a défini mercredi des tarifs douaniers de 84% sur les marchandises américaines, et a montré peu d’intention de reculer.
Cet échange tarifaire indique une guerre commerciale croissante entre les deux plus grandes économies du monde, qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales et ébranler les marchés orientés vers le risque.
Les tarifs américains et chinois sont entrés en vigueur jeudi.
L’incertitude concernant les politiques tarifaires de Trump a également pesé sur le risque, étant donné que jusqu’à mercredi après-midi, le président américain n’avait montré aucune intention de renoncer à ses plans de tarifs réciproques. Cela a suscité quelques espoirs que Washington et Pékin pourront encore parvenir à un accord commercial.