Le directeur des investissements en bitwise, Matt Hougan, a partagé trois facteurs qui, selon eux, pourraient aider le prix du bitcoin à monter cette année et au-delà.
Ce est venu dans une récente interview sur le podcast Unchained, «Bitcoin à 200 000 $ + cette année», dans lequel Il a souligné que les grandes entités devraient accumuler BTC.
3 grands acheteurs de Bitcoin au cours de la prochaine année
Selon Hougan, les gouvernements achèteront des centaines de milliers de jetons BTC au cours de l’année à venir. Il suggère que cet achat à grande échelle deviendra un moteur important de la croissance des prix du bitcoin.
De plus, les sociétés devraient également augmenter leurs achats de Bitcoin. En 2024, les sociétés ont acquis environ 350 000 Bitcoin, et Hougan estime que ce chiffre augmentera en 2025. Des centaines d’entreprises suivront probablement la tendance, contribuant à une poussée institutionnelle continue vers l’adoption du bitcoin.
Notamment, Hougan souligne les investisseurs institutionnels reconnaissant le bitcoin comme une composante cruciale des marchés des capitaux mondiaux. Il affirme que le fait de ne pas tenir Bitcoin pourrait positionner les investisseurs comme étant «courts» contre l’indice de référence des marchés des capitaux mondiaux. Cette reconnaissance croissante, pense-t-il, conduira à des centaines de milliards de dollars qui coulent dans le bitcoin pour s’aligner sur les attentes du marché.
Demande structurelle par rapport à l’offre limitée
À mesure que la demande de Bitcoin augmente, Hougan note que l’offre limitée de la crypto deviendra un facteur clé pour faire grimper son prix. Il souligne que seulement 165 000 nouveaux bitcoins sont extraits chaque année, tandis que la demande a largement dépassé cette offre.
En 2024, les fonds négociés en bitcoin (ETF) seul a acheté un demi-million de BTC, tandis que les sociétés ont acheté 350 000. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande pourrait augmenter les prix encore plus élevés.
Hougan souligne que lorsque les prix du bitcoin sont passés de 72 000 $ à 100 000 $ en 2024, les détenteurs existants ont vendu leurs positions. Il prédit que des comportements similaires pourraient se produire une fois que le bitcoin atteint de nouveaux jalons de prix, en particulier à 200 000 $.
Il soutient que ce niveau de prix est l’endroit où de nombreux détenteurs peuvent être enclins à vendre, motivés à la fois par la psychologie du marché et les tendances comportementales.
Points de vue des experts de l’industrie
Bien que les prévisions de Hougan pour le prix de Bitcoin soient optimistes, d’autres analystes restent plus prudents. Peter Brandt, un commerçant chevronné, a scepticisme exprimé concernant le bitcoin dépassant la barre des 200 000 $ d’ici la fin de la décennie.
Il cite des obstacles techniques qui peuvent empêcher le bitcoin d’atteindre cet objectif, bien qu’il reconnaisse que son analyse est spéculative.
Pendant ce temps, les analystes de Bernstein maintiennent une perspective plus optimiste. Ils réaffirment leur prédiction que le bitcoin atteindra 200 000 $ d’ici la fin de 2025.
La confiance de Bernstein est enracinée dans plusieurs facteurs qui, selon eux, propulseront la valeur de Bitcoin dans les années à venir. L’entreprise a d’abord émis cet objectif de 200 000 $ en juin 2024 et a continué de le supporter, citant l’adoption croissante de Bitcoin.