Bitcoin Bull Runs est préprogrammé. Agir en conséquence.
Les contraires ont instinctivement contesté cette notion. Mais l’idée que le prix du bitcoin se déplace comme Clockwork devient moins absurde au fil du temps, même aux penseurs les plus pragmatiques.
Le mois dernier, à l’occasion du premier anniversaire de la quatrième de moitié de Bitcoin, nous avons vérifié les mineurs de Bitcoin pour évaluer leur coût de production pour chaque pièce.
Le week-end dernier, quant à lui, nous a mis à cinq ans depuis la réduction de moitié de 2020.
Étrangement, l’action des prix post-récompense cette fois-ci a tendance à se dérouler presque exactement à l’opposé de la façon dont il a suivi après la troisième réduction de moitié. Jetons un coup d’œil à la façon dont tout se casse.
Histoire vivante
Tout d’abord, ce n’est un secret pour personne que les halvings du bitcoin ont tendance à chevaucher les cycles du marché haussier.
Ce qui est incertain, du moins pour les Bear et le perma-sideliné, c’est de savoir si les halvages provoquent intrinsèquement des rassemblements majeurs.
Étant donné que le choc de l’offre est littéralement le nom de ce bulletin (très éducatif, non financier), ce n’est clairement pas à débattre.
Le taux d’inflation de Bitcoin est périodiquement réduit de moitié, doublant le coût de production et conduisant à une série de craquements d’approvisionnement au cours des prochaines années à mesure que la liquidité de la vente sèche, chacune reflétée dans un nouveau sommet de tous les temps.
Le graphique en dessous complote les mouvements des prix du bitcoin autour des halvages. Les lignes commencent six mois avant chaque réduction de moitié et s’étendent jusqu’à la suivante, couvrant totalement environ quatre ans et demi. Comme vous pouvez le voir, les halvages deux et trois suivis généralement une trajectoire similaire, même si la ligne violette est beaucoup moins volatile.
Non montré: le prix du bitcoin après la première réduction de moitié en 2012, qui est allé 240x en moins d’un an. Découvrez ce tableau interactif pour basculer les lignes vous-même.
Nous savons déjà que les rendements du Bitcoin ont diminué chaque cycle de quatre ans. Le modèle est montré ici – le rallye de Bitcoin a complété à plus de 4 200% au cours du cycle 2016-2020, mais «seulement» a réussi environ 700% entre 2020 et 2024.
Bitcoin a autrement augmenté jusqu’à 260% environ depuis la réduction de moitié d’avril, bien que nous ne soyons techniquement qu’environ 27% du chemin vers le suivant. C’est beaucoup de place pour bouger!
Le marché du bitcoin est également très différent en 2025 qu’en 2017. Il est donc beaucoup plus logique de ne comparer ce cycle que celui directement antérieure.
Notez que pour les six mois précédant chaque réduction de moitié – violet en 2020 et rose en 2024 – leurs lignes respectives sont inversement corrélées. Lorsque Bitcoin descendait dans les semaines précédant la réduction de moitié de 2020, Bitcoin montait dans la période équivalente en 2024 au milieu du buzz pour les ETF Bitcoin.
Le même effet peut être vu à partir d’un peu plus de 200 jours de la réduction de moitié. La ligne rose commence à descendre alors que la ligne violette continue de monter à son pic de mai 2021.
Il existe de nombreux objectifs de prix pour ceux qui se demandent à quel point Bitcoin aurait pu fonctionner dans ce cycle.
Avec Bitcoin toujours à 5% en dessous de son dernier set de tous les temps en janvier, nous attendons tous que la ligne rose rencontre la ligne violette et ne regarde jamais en arrière, pour une fois ce cycle.