Un vent de régulation favorable ?
La Chambre des représentants américaine doit examiner trois projets de loi majeurs au cours d’une semaine qu’elle a elle-même baptisée « Semaine de la crypto » : le « GENIUS ACT », sur les stablecoins, le « CLARITY Act » sur la structure du marché crypto, et « l’Anti-CBDC Surveillance State ACT », pour interdire les monnaies numériques de banque centrale (dont l’acronyme en anglais est CBDC).
« Trump a été un fervent défenseur des cryptomonnaies, et ses promesses semblent prêtes à être intégrées dans la loi », constate Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.
« Cela pourrait encourager davantage d’entreprises et d’institutions financières à détenir » des devises numériques.
Le dollar en perte de vitesse, le Bitcoin en profite
Par ailleurs, « les spéculateurs se ruent sur les cryptomonnaies en raison des inquiétudes concernant la situation budgétaire insoutenable des États-Unis et la réputation écornée du dollar », ajoute l’analyste. Ces dernières semaines, le bitcoin a aussi bénéficié « des flux financiers vers les ETF », des produits de placement qui évoluent en fonction de la performance de ce cryptoactif, « et de nouveaux investissements institutionnels », rappelle Bob Savage, analyste chez BNY Mellon.