Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tuesday, December 16
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»Bitcoin Layer 2: Ark | Journal Du Token
    Bitcoin

    Bitcoin Layer 2: Ark | Journal Du Token

    June 7, 20258 Mins Read


    Ark est un nouveau mécanisme de lots de transactions hors chaîne proposé à l’origine par Burak, un jeune développeur turc. Il y a actuellement deux implémentations en cours de construction, l’une par Ark Labs, et l’autre par deuxième, à laquelle Burak n’est impliqué.

    La proposition originale pour ARK a été beaucoup plus compliquée et impliquait certains objectifs de conception plus axés sur la confidentialité que les implémentations en cours de construction. Il a également été envisagé à l’origine pour exiger CheckTempPeolify (CTV) pour être construit.

    Le protocole dépend d’un serveur de coordination central afin de fonctionner correctement, mais malgré cela est en mesure de fournir les mêmes fonctionnalités et garanties de sécurité que le réseau Lightning. Tant qu’un utilisateur reste en ligne pendant la période requise, à tout moment (sauf s’il choisit de faire confiance à l’opérateur pendant de courtes périodes), chaque utilisateur est capable à tout moment de quitter unilatéralement le système ARK à tout moment et de reprendre le contrôle unilatéral complet de ses fonds.

    Contrairement à Lightning, ARK n’exige pas que les utilisateurs disposent de la liquidité pré-allocée qui leur est attribuée afin de recevoir des fonds. Un utilisateur d’ARK peut simplement embarquer vers un portefeuille et recevoir des fonds immédiatement sans aucune pré-allocation de liquidité.

    Profitons des différentes pièces constituantes de l’arche.

    L’arbre Ark

    Les pièces maintenues sur ARK sont appelées utxos virtuels (Vutxos). Ce ne sont que des transactions pré-signées qui garantissent la création d’un vrai UTXO sous le contrôle unilatéral d’un utilisateur une fois soumis Onchain, mais sont autrement détenus hors chain.

    Les Vutxos de chaque utilisateur sont imbriqués à l’intérieur d’un arbre de transactions pré-signées, ou un «lot». ARK fonctionne en ayant le serveur de coordinateur ou le fournisseur de services ARK (ASP), faciliter la coordination entre les utilisateurs nécessaires pour créer un lot. Chaque fois que les utilisateurs reçoivent des fonds, intégrés à l’arche ou au large, il est nécessaire de construire une transaction et l’arborescence de transaction associée pour créer un nouveau lot.

    L’arbre est construit pour prendre l’onchain confirmé UTXO à racine unique, verrouillé avec un N-OF-N multi-n, y compris tous les utilisateurs, tenant des Vutxos dans l’arbre ainsi que l’ASP, et se divise lentement en de plus en plus UTXOS jusqu’à ce que ce soit finalement atteint les feuilles, qui sont chacun des utilisateurs Vutxo. Chaque VUTXO est garanti en utilisant un script qui doit être signé par un multi-2 sur 2, une clé détenue par l’utilisateur, et l’autre par l’ASP, ou tout simplement l’utilisateur après un timelock.

    Chaque fois que l’arbre se divise, les Vutxos sont créés en onchain, mais il en va de même des UTXO internes qui n’ont pas encore réellement divisé en Vutxos. Chacun de ces UTXOS internes est verrouillé avec un N-OF-N multi-n composé de l’ASP, et tous les utilisateurs qui ont un Vutxo plus bas sur l’arbre. Pendant le processus de création par lots, les utilisateurs commencent à leurs Vutxos respectifs et passent par un processus de signature tout le long de la racine de l’arbre. Cela garantit que la racine ne sera jamais signée avant que la revendication de chaque utilisateur à un Vutxo soit, garantissant qu’ils ont toujours un accès unilatéral dans le pire des cas à leurs fonds.

    Chaque lot a également un temps d’expiration (ce qui aura du sens dans la section suivante). Ce chemin de dépenses à expiration, qui existe en tant que condition de dépenses alternatifs pour le Root Utxo Onchain ainsi que chaque UTXO interne, permet à l’ASP de dépenser unilatéralement tous les fonds.

    Transactions, préconfirmation et entrées de connecteur

    En ce qui concerne les transactions sur ARK, il y a deux mécanismes possibles possibles, à la fois avec leurs propres coûts et implications en termes de modèle de sécurité. Il existe des transferts hors ronde ou des transactions préconçues, et il y a des transferts en ronde ou des transactions réellement confirmées.

    Pour effectuer un transfert hors solide, un processus très simple. Si un utilisateur (Alice) veut payer un autre (Bob), il contacte simplement l’ASP et leur fait co-signer une transaction en dépensant le Vutxo à Bob. Bob reçoit ensuite cette transaction pré-signée, ainsi que toutes les autres la précédant à la racine du lot Onchain. Bob est désormais capable de quitter unilatéralement l’Arche avec cette transaction, il doit faire confiance à l’ASP pour ne pas colluder avec Alice pour le doubler. Ces transactions hors ronde peuvent même être enchaînées plusieurs fois avant de les confirmer enfin.

    Pour finaliser une transaction ARK, les utilisateurs doivent s’engager dans un «échange de lots». Les utilisateurs ne peuvent pas réellement confirmer un transfert dans un seul lot, ils doivent échanger atomiquement un Vutxo dans un lot existant avec un nouveau Vutxo créé dans un nouveau lot. Cela se fait en utilisant l’ASP comme facilitateur de l’échange, et à l’aide de ce qu’on appelle une «entrée de connecteur».

    Lorsqu’un utilisateur va finaliser une transaction ARK avec un échange de lots, il abandonne le contrôle du Vutxo vers l’ASP. Cela pourrait être problématique, qu’est-ce qui empêche l’ASP de le garder simplement et de ne pas leur donner un Vutxo confirmé dans un nouveau lot? L’entrée du connecteur.

    Lorsqu’un nouveau lot est créé, une deuxième sortie est créée dans la transaction qui est confirmée sur la chaîne instanciant un nouvel arbre composé de connecteur UTXOS. Lorsque Bob va signer une transaction de forfaits à l’ASP pour effectuer l’échange de lots, la transaction comprend comme entrée l’un des connecteurs UTXOS.

    Cela crée une garantie atomique. Le VUTXO confirmé par Bob est inclus dans un lot dans la même transaction dans laquelle l’entrée du connecteur est créée dans ce qui est nécessaire pour que sa transaction de confiscation soit valide. Si ce lot n’est jamais créé Onchain, c’est-à-dire que Bob ne reçoit jamais réellement le nouveau Vutxo confirmé, alors la transaction forfait qu’il a signée pour l’ASP ne sera jamais valide et confirmable.

    Dynamique de liquidité et espace de blocage

    Toute la liquidité nécessaire pour créer de nouveaux lots afin de faciliter les transferts entre les utilisateurs est fourni par l’ASP. Ils doivent avoir suffisamment de liquidité pour créer de nouveaux lots pour les utilisateurs jusqu’à ce que les anciens aient expiré et que l’ASP puisse les balayer unilatéralement pour récupérer l’ancienne liquidité précédemment verrouillée pour créer des Vutxos pour les utilisateurs.

    C’est le cœur de la dynamique de liquidité au centre du protocole ARK. Bien que dans un sens, il s’agit d’une victoire massive d’efficacité, ne nécessitant pas les fournisseurs de liquidités pour évaluer les utilisateurs et deviner essentiellement lesquels recevront réellement de grands volumes de paiements avant de pouvoir recevoir des fonds, dans un autre, il s’agit d’une perte d’efficacité car l’ASP doit avoir suffisamment de liquidité pour continuer à créer de nouveaux lots pour les utilisateurs pendant que ils configurent le temps d’expiration et qu’ils peuvent commencer à récupérer une liquidité allocate pendant longtemps.

    Cela peut être atténué à un degré décent par la fréquence à laquelle un ASP propose de créer de nouveaux lots pour finaliser les transactions en attente. Dans le cas d’un ASP tentant de créer de nouveaux lots en temps réel à mesure que les transactions arrivent, les exigences de liquidité seraient exorbitante. Cependant, un ASP peut réduire la fréquence à laquelle il créent de nouveaux lots et réduire considérablement leurs besoins en liquidité.

    Cette dynamique a également des implications pour l’utilisation de BlockSpace. Contrairement à Lightning, qui peut fournir des garanties de confirmation solides entièrement hors chain, afin qu’une transaction ARK ait un degré de finalité sans confiance équivalent, un nouveau lot à créer en ondes. Cela signifie que contrairement à la foudre, lorsque le volume des transactions ne se reflète pas sur la vitesse, la vitesse des transactions ARK nécessite intrinsèquement une quantité proportionnelle d’utilisation de l’espace de blocs, bien que de manière très compressée et efficace. Cela crée une limite supérieure théorique du nombre de lots d’arche peut être créé au cours d’un intervalle de temps donné (bien que les arbres puissent être plus petits ou plus grands selon cette dynamique).

    Emballage

    Ark présente à bien des égards un ensemble de compromis presque opposés au réseau Lightning. Il s’agit d’une amélioration massive de l’efficacité de l’espace de blocs pour les transactions hors chain, et élimine le problème de l’allocation de liquidité sur le réseau de Lightning, mais il a une limite de débit liée beaucoup plus étroite qui est corrélée avec la limite de débit de blockchains.

    Cette dynamique de compromis presque opposés en fait un système très complémentaire au réseau Lightning. Il peut également interagir avec lui, c’est-à-dire que Vutxos peut être échangé atomiquement dans les transactions entrant ou sortant du réseau Lightning.

    En fin de compte, la façon dont il s’intègre dans l’écosystème Bitcoin plus large n’est pas encore visible, mais c’est une pile de protocole sans aucun doute précieuse qui trouvera un créneau fonctionnel, même s’il est différent de ce qui est prévu à l’origine.

    Ce post Bitcoin Layer 2: Ark est apparu pour la première fois sur Bitcoin Magazine et est écrit par Shinobi.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleUS, Chinese Teams to Meet Monday in London for Trade Talks
    Next Article Metaplanet vise à lever 5,3 milliards de dollars pour acheter plus de bitcoin

    Related Posts

    Bitcoin

    Bitcoin price (BTC USD) prediction 2026: Bitcoin price could crash to $40K: Luke Gromen explains why gold may outperform BTC USD in 2026

    December 15, 2025
    Bitcoin

    Why are BTC, XRP, ETH and SOL down today and what’s next

    December 15, 2025
    Bitcoin

    BTC Parabola Break Revives 80% Drawdown Risk: Peter Brandt

    December 15, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Finance

    In Douglas County, school booster clubs frustrated over finance shift

    August 7, 2024
    Bitcoin

    Bitcoin (BTC) peut avoir de la lumière au bout du tunnel – voici ce que la société d’analyse prétend

    April 1, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin reserve plan missing from White House’s crypto report

    July 30, 2025
    What's Hot

    Cryptocurrency News Live: Bitcoin, Ethereum, Altcoin, Memecoin Updates; Check Prices, Details

    September 23, 2025

    The five renovations that could DEVALUE your home, according to property expert

    May 28, 2025

    China moves to pep up its slowing economy, lays out roadmap for its future

    July 22, 2024
    Most Popular

    Stock Market LIVE Updates: Sensex flat, Nifty tests 24,600; PSU bank stocks extend rally

    September 29, 2025

    Agricultural Commodities Tank on Chinese Demand Fears

    July 26, 2024

    3 principaux niveaux de prix Bitcoin (BTC) sont maintenant cruciaux maintenant

    June 26, 2025
    Editor's Picks

    GameStop : va acheter du bitcoin, le marché apprécie

    March 26, 2025

    Russia’s Imperial Black Sea Strategy

    August 17, 2025

    The Commodities Feed: US dollar weakness provides a boost | articles

    June 2, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.