Le lundi 23 juin, la crypto-monnaie pionnière Bitcoin a montré une légère augmentation de 0,4% pour atteindre 104 447 $. Cependant, la pression d’achat a été un bref soulagement de prix au milieu de la tension géopolitique continue au Moyen-Orient, désormais intensifiée avec les États-Unis qui rejoignent ce conflit. De plus, la bougie quotidienne de la BTC a montré un prix plus élevé rejeté par la mèche et la position de détérioration sur le marché, indiquant le risque de correction prolongée.
Les investisseurs fuient l’effet de levier alors que l’ELR se bloque vers des plus bas
Au cours des deux dernières semaines, le Bitcoin est passé de 110 400 $ à 104 447 $, le prix de négociation actuel, représentant une perte de 8,3%. Le principal catalyseur derrière cette correction était l’action militaire entre Israël et l’Iran.
La correction du marché plus large s’est accélérée en outre alors que les États-Unis ont bombardé les sites nucléaires iraniens dimanche matin. Ainsi, le prix de la BTC contourne un risque de correction prolongée inférieure à 100 000 $.
Au milieu de ce ralentissement, le marché de la crypto a connu une forte désendettement aujourd’hui, car le rapport de levier estimé (ELR) a plongé à un niveau observé lors de la tristement célèbre «interdiction de Chine» de 2021. ELR est une métrique clé qui reflète la proportion de positions de levier par rapport à l’équilibre d’échange. Au cours des trois derniers jours, la métrique a plongé au niveau de -0,25 en raison de l’escalade de tension géopolitique au Moyen-Orient. La dernière fois que la valeur ELR a plongé autour de ce niveau (-0,35), c’est lorsque la Chine a réprimé l’exploitation bitcoin en juin 2021.
La forte baisse indique que les commerçants ferment volontairement leur position de levier, également reflété dans la baisse soutenue de l’intérêt ouvert de la BTC.
BTC FUTUES Estimation Estiming Ledeful | Cryptoquant
En règle générale, une telle chute drastique dans l’ELR reflète un sentiment baissier et une volatilité à court terme accrue. Cependant, l’analyste cryptoque Darkfost a mis en évidence une doublure argentée, car une telle panique a historiquement créé des opportunités appropriées pour les entrées à long terme.
Ainsi, le prix de la BTC pourrait diminuer davantage à court terme jusqu’à ce que le conflit Iran-Israël s’asquette.
Bitcoin Price Tests Major Pivot Floor
Depuis la mi-mai 2025, le prix du Bitcoin oscille au-dessus du soutien psychologique de 100 000 $ alors que les acheteurs ont du mal à dépasser la barrière de 112 000 $. Cette consolidation dans le graphique quotidien montre la formation d’un modèle d’inversion traditionnel appelé double top.
La configuration du graphique s’affiche car la lettre «M» est souvent repérée au sommet du marché et conduit à des tendances de correction nettes à court terme. Depuis le week-end dernier, le prix de la pièce a montré une bougie de rejet à longue queue au soutien du décolleté, accentuant le conflit actif entre les acheteurs et les vendeurs à ce niveau de pivot.
Si le modèle est vrai, le prix de la BTC pourrait violer le plancher de 100k et le signal pour une correction continue. La chute post-date pourrait porter le prix à 93 375 $, suivi d’une plongée plus profonde à 88 500 $.
Au contraire, si une inversion optimiste potentielle a frappé l’EMA de 20 jours (moyenne mobile exponentielle), les acheteurs pourraient récupérer l’élan haussier et recharger la haute résistance de tous les temps à 112 000 $.