Bitcoin (BTC USD) a souvent échangé en tandem avec les indices boursiers américains, le Nasdaq Composite et S&P 500.
Cependant, le fournisseur d’analyse de données d’Onchain, Cryptoquant, a révélé une corrélation négative entre Bitcoin et Nasdaq.
Le prix du bitcoin a augmenté de plus de 10% au cours de la semaine dernière, tandis que le Nasdaq a chuté considérablement, au cours de la même période.
Aperçu du découplage du graphique
Cryptoquant a partagé une capture d’écran de la corrélation d’index BTC et S&P 500 dans un post X.
Le graphique montre que la corrélation historique entre le BTC USD et le marché boursier a rompu. Le marché boursier et la BTC évoluent désormais dans la direction opposée.
L’analyste de cryptoquant Oinonen_T a noté que la corrélation de Bitcoin avec le NASDAQ, qui s’élevait à 0,91 en janvier, est réduite à 0,83.
Source de l’image: cryptoquant sur x
De même, la corrélation avec le S&P 500 est tombée à 0,77 de 0,88 fin 2024.
Le prix de Bitcoin est resté relativement stable puisque le président américain Donald Trump a déclaré une pause sur les tarifs mondiaux.
La pièce phare a augmenté de 10,3% la semaine dernière. Le pic hebdomadaire survient alors que Bitcoin a continué à récupérer ses pertes de la «Journée de la libération», augmentant de 3,3% à 90 750 $.
Pendant ce temps, les actifs traditionnels frissonnaient. Les indices NASDAQ et S&P 500 ont diminué de 4,6% et 5,2%, respectivement, au cours du dernier mois.
Le découplage de Bitcoin des actifs traditionnels «à risque» marque le début d’un changement important.
Il indique que la proposition de valeur unique de Bitcoin en tant qu’actif rare, décentralisé et accessible à l’échelle mondiale résonne de plus en plus avec les investisseurs.
Alors que de plus en plus d’investisseurs adoptent le bitcoin au milieu des tensions géopolitiques en cours, le prix de BTC devrait atteindre un nouveau sommet de tous les temps.
La corrélation USD du BTC avec le NASDAQ devient positif
Mike McGlone, un stratège de la communauté senior chez Bloomberg Intelligence, a attiré l’attention sur la corrélation de 100 jours de Bitcoin avec le Nasdaq. Il a noté que la corrélation était devenue favorable à 0,52.


Source de l’image: Mike McGlone sur x
Cette valeur marque une décision massive de la valeur négative enregistrée en 2019 (avant la plus grande pompe d’argent de l’histoire).
Au cours de cette période, la corrélation est tombée à -0,10. Il est important de noter que les corrélations de 100 jours deviennent souvent négatives pendant ou suivant des rabatts de bitcoin substantiels.
Autrement dit, une corrélation «positive» indique que le bitcoin et le nasdaq se déplacent dans la même direction.
D’un autre côté, une corrélation négative montre que les actifs se déplacent dans la direction opposée.
Analyste du marché Spotlight Signal haussier
Le prix du BTC USD se négociait à 93 529 $ au moment de la presse, en hausse de 0,13% au cours des dernières 24 heures. Alors que Bitcoin a dépassé les niveaux cruciaux clés, les analystes du marché affirment que davantage de rassemblements sont à l’avance.
L’analyste populaire d’Onchain, Ali Martinez, a mis en lumière un signal haussier clé pour la crypto-monnaie principale.


Source de l’image: Ali graphique sur x
L’analyste a noté qu’un modèle croisé doré s’est formé entre le rapport MVRV et son SMA à 365 jours. Ali affirme que ce modèle pourrait indiquer la continuation d’une course de taureaux Bitcoin en cours.
Notamment, une croix dorée se produit lorsqu’une moyenne mobile à court terme traverse une moyenne mobile à long terme, le potentiel de signalisation soutenu une dynamique ascendante.
Les analystes du marché indiquent le niveau de 92 000 $ en tant que soutien critique sur le graphique BTC.
Bitcoin tenant actuellement au-dessus de ce support clé, la croix dorée du MVRV et le SMA de 365 jours pourraient renforcer le sentiment haussier.
Bitcoin pourrait facilement franchir le niveau psychologique de 100 000 $ dans les prochains jours.