Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Thursday, July 31
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»Balaji Srinivasan, le laquais qui réclame un fief pour Elon Musk – Charlie Hebdo
    Bitcoin

    Balaji Srinivasan, le laquais qui réclame un fief pour Elon Musk – Charlie Hebdo

    March 18, 20255 Mins Read


    Brun, d’origine indienne, quadragénaire avec le style vestimentaire d’un ado de 14 ans : voilà pour la description physique. Également complètement frappadingue – ça, c’est pour l’analyse psy. Son nom est Balaji Srinivasan – sa fortune, elle, est immense. Ancien élève de Stanford, l’homme fait partie de la caste des petits génies au portefeuille gargantuesque de la Silicon Valley. Pourquoi « génie » ? Car des idées, ce type en regorge. Et non seulement il en regorge, mais en plus, elles sont toutes excellentes ! Prenez sa dernière en date. Au début du mois de mars, Balaji – comme toutes les rock stars, il est principalement connu sous son prénom uniquement – a, une nouvelle fois, montré qu’il méritait sa réputation : « Il existe un moyen simple de reconstruire l’industrie manufacturière aux États-Unis : il suffit de donner à Elon Musk le contrôle d’une vaste bande de terre autour de Starbase [lieu au Texas où se trouve la base de SpaceX, propriété de Musk, ndlr], au Texas, et lui permettre d’établir toutes les réglementations qu’il souhaite. » écrit-il sur X.



    Un fief pour le seigneur Musk donc, rien que ça. Et Balaji ne s’arrête pas là. Dans ce même post, il nous donne toutes les clés pour pouvoir y arriver. Première étape essentielle : supprimer toutes les réglementations existantes, car « l’Amérique a du talent. Ce qu’elle n’a pas, ce sont des réglementations bienveillantes, notamment en matière de droit du travail et de droit de l’environnement. Mais le président Trump et le gouverneur Abbott du Texas peuvent utiliser des décrets pour supprimer les lois obsolètes au niveau des États et au niveau fédéral. ». Ensuite, donner à Musk, « un entrepreneur qui a fait ses preuves », un max de thunes. Vient ensuite le volet sécuritaire : comment protéger l’homme le plus riche de la planète ? Simple comme bonjour : « il faut designer le terrain comme une base militaire ». Une fois ces éléments mis en place, ne reste plus qu’une chose à faire : foncer. Le but de Balaji ? « La chose la plus importante qu’ils pourraient construire serait peut-être la production en série d’humanoïdes Tesla, qui (en cas de succès) pourraient à leur tour construire tout le reste. » Qu’entend-il par le reste ? Il suffit de lire la suite de son super plan : reproduire ce genre de zones spéciales un peu partout aux États-Unis et les distribuer à d’autres génies milliardaires.

    L’État et le portefeuille en réseaux

    La création de cité-État non réglementée n’est évidemment pas une idée de Balaji. À vrai dire, ce fantasme est une marotte dans la Silicon Valley, terre de libertariens assumés qui s’estiment constamment freinés par la démocratie. Du Groenland au Honduras, plusieurs d’entre eux essayent d’ores et déjà d’instaurer ces « pays-entreprises ». Mais, Balaji, lui, n’est pas comme les autres. Déjà parce que cette idée lui trotte dans la tête depuis longtemps maintenant. En 2013, l’homme s’était ainsi rapproché de Curtis Yarvin, un blogueur américain à l’origine du mouvement des « Lumières sombres » et figure de proue de cette mouvance anti-État. Et, contrairement à d’autres qui avancent masqués, Balaji aime à crier sur tous les toits la nécessité, selon lui, de rompre avec tout gouvernement. En 2022, il autoédite un ouvrage intitulé L’État en réseau : comment démarrer un nouveau pays. Dedans, il exhorte ses lecteurs à créer des « États réseaux », des villes et États autonomes, financés uniquement par des communautés numériques. Un an plus tard, en septembre 2023, il suggérait, l’air de rien dans un podcast, de corrompre les forces de l’ordre pour les empêcher d’appliquer les réglementations en vigueur envers les entreprises du secteur de la tech.



    Une soif d’autocratie qui pourrait faire passer le type pour un pathétique entrepreneur en quête de buzz sur les réseaux sociaux. Du moins, avant l’Amérique de Donald Trump. Mais l’ère a changé et J.D. Vance, le vice-Président du pays lui-même est un aficionado de cette mouvance. D’autant que Balaji a des arguments de poids pour plaire au monstre à deux têtes qui gère le pays : son portefeuille. Fondateur d’une société de tests ADN, Balaji l’a revendu en 2007 pour la modique somme de 375 millions de dollars. Devenu ensuite associé chez Andreessen Horowitz, la société de capital-risque la plus connue de la baie de San Francisco, celui que Trump voulait nommer dans son administration lors de son premier mandat a continué à innover principalement dans le secteur des cryptomonnaies.

    Aujourd’hui blindé jusqu’à l’os de Bitcoin, Balaji a décidé de transmettre son savoir en ouvrant, il y a quelques mois, une école en Malaisie, plus précisément à Forest City, une zone économique spéciale destinée à attirer les riches Chinois. Baptisée The Network School, l’école vise à accueillir tous les frappadingues intéressés par le développement de « nations en réseau » et de « pays décentralisés ». Selon le média américain Wired, les 150 étudiants sélectionnés doivent répondre à trois critères : admirer les valeurs occidentales, croire que le Bitcoin est le futur et préférer croire l’IA plutôt que les tribunaux et autres juges humains. Pas de doute, cela promet un beau diplôme à la clé.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleBitcoin Bull Market Over, le PDG de cryptoque prédit la tendance baissière pour les 6 à 12 prochains mois
    Next Article Making a market in sustainable finance :: Environmental Finance

    Related Posts

    Bitcoin

    How Rare is Owning Bitcoin in 2025? Less Than 1% Have it

    July 30, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin Price Drops As White House Releases Massive Crypto Report, Federal Reserve Leaves Interest Rates Unchanged

    July 30, 2025
    Bitcoin

    BTC Demand Cools After Fed Presser, Volatility Ramps Up

    July 30, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Bitcoin

    ‘The end game is to be the leading Bitcoin bank’ – DL News

    October 11, 2024
    Finance

    la défense séduit désormais la finance – Libération

    March 20, 2025
    Bitcoin

    Un aperçu de la phase de consolidation de BTC

    March 27, 2025
    What's Hot

    Les traders de Bitcoin chase des paris de 130 000 $ en prévision d’une volatilité haussière renouvelée

    July 8, 2025

    Rent rises ‘show fairness of landlords and property investors’ – claim

    June 18, 2025

    Gold firms as Mideast woes, election uncertainty lift prices

    October 26, 2024
    Most Popular

    More property industry firms in ‘financial distress’ reveals report

    April 28, 2025

    LE POINT CRYPTOS : Le bitcoin recherché face au retour des tensions commerciales

    July 8, 2025

    St. Pete leader wants city to examine running its own electric utility

    August 22, 2024
    Editor's Picks

    Massive Utility Bill Relief Coming From New York State

    August 16, 2024

    KULR Technology Q2 2024 results show strong growth By Investing.com

    August 13, 2024

    Regional utility seeks new budget funding

    August 13, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.