Les liquidités fragmentées et la montée en flèche des demandes des utilisateurs poussent Défier Les innovateurs offrent des solutions puissantes, intuitives et sécurisées. Comme fonctionnalité transversale Et l’intensification de l’examen réglementaire, la course pour unifier les finances numériques et traditionnelles n’a jamais été aussi urgente.
Sergej Kunz, co-fondateur de 1Inch, partage ses idées avec Beincrypto sur l’évolution de l’agrégation Dex, l’autonomisation des utilisateurs et les prochains sauts de la société, y compris l’intégration de Solana et Bitcoin.
L’agrégation Dex évolutive et l’avenir multi-chaînes
La liquidité en ce moment est très fragmentée. Il ne se concentre pas seulement dans la finance Defi ou décentralisée – il existe sur divers réseaux comme Ethereum et la layer 2 tels que Base, qui est actuellement très populaire.
La liquidité réside également sur d’autres chaînes, telles que Sui et Solana. Si vous zoomez au-delà de Defi et regardez le paysage de cryptographie plus large, il y a une liquidité substantielle dans le bitcoin.
Bien qu’une partie de cette liquidité soit sur des échanges centralisés, une grande partie est simplement détenue, sans générer de revenus passifs. Cependant, gagner passivement sur Bitcoin est désormais très réalisable grâce à Defi.
Reconnaissant cela, nous avons façonné notre stratégie pour nous développer vers l’extérieur, en commençant à l’intérieur de Defi, en nous déplaçant dans l’espace cryptographique plus large et en atteignant finalement la finance traditionnelle.
La finance traditionnelle englobe un large éventail de produits financiers qui peuvent être tokenisés, et c’est exactement la direction dans laquelle nous nous dirigeons.
Nous intégrons une chaîne après l’autre. Aujourd’hui, nous soutenons les échanges croisés à travers 13 chaînes, et nous en ajoutons un autre.
L’approche 1inch
Nous avons donc commencé avec des échanges simples entre ces différentes sources de liquidité. Les utilisateurs devaient créer leurs propres transactions et prendre tous les risques.
Vous avez mentionné MEV – valeur extractible maximale. C’est à ce moment que quelqu’un d’autre peut voir votre transaction, manipuler les pools de liquidité et en extraire la valeur.
Nous avons reconnu que cela est devenu très bien connu et répandu, et de nombreuses personnes ont commencé à l’exploiter pour extraire la valeur. Si vous regardez ma présentation à partir de 2022, vous verrez que chaque année, une énorme somme d’argent a été perdue par les utilisateurs via ce vecteur d’attaque.
Nous avons donc eu l’idée que l’introduction d’une nouvelle architecture pourrait simplifier l’expérience utilisateur et le processus d’échange lui-même.
Pourquoi ne pas créer un flux d’échange où les utilisateurs expriment simplement l’intention, comme passer une commande, et le protocole qui facilite l’ordre garantit que l’utilisateur obtient la meilleure exécution? Cela nous a conduits à l’idée d’utiliser des enchères néerlandaises, une description plus technique de cette approche.
Sous le capot, c’est relativement simple en termes de façon de fonctionner. C’est plus complexe pour les acteurs professionnels – comme les fabricants de marché, les arbitrageurs et les commerçants – qui réglent réellement les métiers de l’utilisateur. Mais pour l’utilisateur, c’est juste une intention simple.
Je dis le système: je veux cela – je veux Ethereum pour USDC à la meilleure exécution – et le protocole l’assure. Cela a considérablement changé les choses. Nous voyons maintenant que d’autres équipes adopter une approche similaire, comme uniswap avec son introduction d’UNISWAPX.
Ils nous ont également mentionnés dans le livre blanc – notre fusion basée sur l’intention, que nous appelons des swaps de fusion. Il améliore l’expérience utilisateur et améliore la sécurité.
Nous investissons massivement dans des audits de sécurité. Je crois que la fondation 1inch a dépensé environ 500 000 $ pour la sécurité pour la dernière sortie de swaps transversaux, ce qui est un montant important.
Environ 10 entreprises de sécurité ont été impliquées dans l’audit du code. Nous faisons tout cela pour nous assurer qu’il est hautement sécurisé et fonctionne parfaitement pour l’utilisateur.
Bridging Crypto and Fiat: la carte 1inch et les paiements du monde réel
Comme beaucoup de choses, cela a commencé comme un besoin personnel. Par exemple, nous avons introduit des échanges croisés en raison de mon besoin personnel. C’est la vérité honnête.
Mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas seulement mon besoin – beaucoup d’autres cherchaient également une expérience transparente. J’avais un plan pour gagner un revenu passif en investissant dans des biens immobiliers tokenisés.
À Dubaï, vous pouvez déjà trouver des entreprises offrant cela. J’utilise une entreprise des États-Unis avec 20 ans sur le marché. Ils ont commencé à tokensizing l’immobilier il y a environ cinq ans.
Je reçois des paiements de revenus passifs chaque semaine en USDC et je veux les dépenser. Par exemple, je veux acheter un café avec, mais ce n’est pas si simple. Vous devez souvent déposer l’argent dans Coinbase, puis encaisser en euros, en dollars américains ou en dirhams.
Nous avons donc pensé – pourquoi ne pas nous associer à quelqu’un qui propose déjà des cartes cryptographiques en tant que solution d’étiquette blanche?
De cette façon, nous pouvons collaborer avec des banques et couvrir des régions comme l’Union européenne et le Royaume-Uni. Je crois que les États-Unis suivront bientôt, et nous recherchons également des partenaires aux EAU et dans d’autres domaines.
À 1Inch, nous recherchons également activement l’IA. Nous développons actuellement un nouveau produit d’agrégation – quelque chose qui pourrait même être lancé sous une sous-marque axée sur l’IA.
De grandes annonces sont à l’horizon – ce que nous voyons maintenant n’est que le début.
Adoption réglementaire, outils de sécurité et maintien de la décentralisation
À 1Inch, nous priorisons la sécurité et la sécurité des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons effectué de vastes audits de sécurité dès le début.
Nous travaillons également avec des sociétés de sécurité partenaires qui nous soutiennent dans cet effort. De plus, nous avons construit un produit que nous proposons aux intégrateurs et aux partenaires pour aider à prévenir les escroqueries et la fraude.
Il nous permet de détecter ce que le portefeuille est connecté et s’il y a un transfert d’actif à une adresse spécifique.
Nous pouvons identifier si un portefeuille est associé à des pirates ou des escrocs, surtout s’il a été signalé ou suivi.
Par exemple, des sociétés de sécurité comme TRM Labs peuvent déterminer si un portefeuille appartient à un acteur malveillant – un pirate possible, un individu sanctionné ou même quelqu’un lié à la Corée du Nord.
Nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Nous avons construit notre propre API et service logiciel autour de cela, et il est intégré dans le portefeuille 1inch – un portefeuille non gardien – ainsi que dans notre interface DAPP et échange.
DAO Governance and Building Community Trust
Les DAO sont encore quelque peu expérimentaux. Cependant, plusieurs projets – comme Curve, Makerdao, Compound et même ChainLink – ont des communautés fortes.
Bien sûr, il y a quelques défis. Beaucoup de gens participent, mais tous ne sont pas des experts. Cela dit, le modèle DAO évolue.
Nous voyons maintenant des DAO commencer à embaucher des entreprises professionnelles spécialisées dans la gestion des actifs, traitent les demandes de subventions et gérez les propositions, que ce soit pour modifier les paramètres du protocole ou affiner la stratégie globale du DAO. Les choses s’améliorent.
Personnellement, j’aimerais voir plus de gens participer activement aux Daos afin que nous puissions continuer à construire et à innover.
Quant à 1Inch, le DAO offre des subventions pour soutenir le développement sur le réseau 1inch – par exemple, le financement de projets qui contribuent à la croissance du réseau ou à soutenir les contributeurs qui souhaitent travailler à plein temps sur l’écosystème.
Certains d’entre eux reçoivent des subventions annuelles pour développer des produits ou des sous-projets spécifiques.
L’intégration de Solana et le chemin de la liquidité transversale
Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration de Solana – c’est une pièce d’un puzzle beaucoup plus grand et un pas en avant important pour nous.
En ajoutant une autre chaîne, nous continuons à améliorer l’expérience utilisateur, permettant aux utilisateurs de se concentrer moins sur le réseau qu’ils utilisent et plus sur les actifs qu’ils souhaitent échanger. L’objectif est l’interopérabilité transparente entre les réseaux.
Nous prévoyons d’intégrer plus de blockchains, notamment Bitcoin, SUI, APTOS et d’autres qui ont actuellement tendance ou activement négocié sur des bourses centralisées. Qu’il s’agisse de pièces de bitcoin ou de protocoles plus récents comme SUI et APTOS, nous visons à soutenir autant d’actifs que possible.
Notre vision est d’unifier la liquidité entre les chaînes et de fournir une expérience vraiment transparente pour les utilisateurs.
Feuille de route d’extension: intégration du bitcoin et plus de chaînes
Bitcoin est le prochain. Il y a une quantité massive de bitcoin – elle représente le plus grand bassin de liquidités dans tout l’espace cryptographique. C’est pourquoi nous prévoyons d’intégrer le bitcoin pour des swaps sans couture.
Les utilisateurs pourront acheter un vrai Bitcoin et recevoir un vrai Bitcoin, sans avoir à remettre leur argent à un tiers et espérer simplement obtenir leur BTC en retour.
Ce sera un programme sans confiance et peer-to-peer sans point d’échec unique. Le contrat intelligent fera exactement ce qu’il est conçu pour faire.
Après Bitcoin, nous nous concentrerons sur l’intégration d’autres blockchains hautement performantes comme SUI, APTOS et plus encore.