Le bitcoin a franchi lundi pour la première fois le seuil symbolique des 120 000 dollars, marquant une étape majeure pour la plus importante des cryptomonnaies. Cette envolée reflète l’enthousiasme croissant des investisseurs, stimulé par l’espoir de réformes réglementaires tant attendues aux Etats-Unis pour ce qui a été appelé la “Crypto Week”, ou “Semaine de la cryptomonnaie”.
A partir de ce lundi, la Chambre des représentants américaine entame l’examen d’une série de projets de loi destinés à définir un cadre réglementaire pour les actifs numériques. L’industrie des cryptomonnaies réclame depuis des années une telle législation pour sécuriser et clarifier son développement.
Ces revendications trouvent aujourd’hui un écho favorable auprès du président Donald Trump. Ce dernier, qui se présente comme le “président des cryptos”, a exhorté les responsables politiques à réformer les règles existantes dans un sens plus favorable à l’innovation et au secteur.
Cette “semaine de la cryptomonnaie”, décrétée par la Chambre des représentants, prévoit le vote de trois projets de loi majeurs, dont l’un sur les stablecoins, ces équivalents numériques du dollar qui facilitent les paiements internationaux rapides et bon marché. Une autre proposition vise à encadrer plus largement le marché des actifs numériques, ouvrant la voie à leur adoption par la finance traditionnelle. Le troisième texte veut interdire la création d’une monnaie numérique par la Fed, perçue comme une menace pour la vie privée.
Porté par cet élan, le bitcoin a atteint un nouveau record historique de 121 207,55 USD durant la séance asiatique de lundi. La cryptomonnaie affiche ainsi une progression de 29% depuis le début de l’année.

Avec la hausse du jour, le bitcoin dépasse l’or en 2025
Cette flambée du bitcoin a entraîné dans son sillage l’ensemble du marché des cryptomonnaies. L’ether, deuxième jeton le plus important, a grimpé jusqu’à 3 048,23 USD, un plus haut de plus de cinq mois, avant de s’établir à 3 036,24 USD.
La capitalisation totale du secteur a désormais atteint environ 3 780 milliards de dollars, selon les données de CoinMarketCap.