Alors que les ETF Bitcoin américains connaissent une adoption croissante, ceux-ci ont dépassé les 50 milliards d’entrées nettes cumulées. Lumière sur cette performance marquante en seulement un an et demi d’existence.
Les ETF Bitcoin dépassent les 50 milliards de dollars d’entrées
Depuis leur lancement en janvier 2024, les ETF Bitcoin spot américains ont rencontré un franc succès auprès des investisseurs institutionnels, en témoigne notamment l’IBIT de BlackRock qui a dépassé les 700 000 BTC sous gestion cette semaine.
Mercredi, une nouvelle étape a été franchie, puisque lesdits ETF sont parvenus à dépasser les 50 milliards de dollars d’entrées nettes cumulées, appuyant ainsi la reprise entamée au mois d’avril après quelques mois de ralentissement :
Entrées cumulées en dollars sur les ETF Bitcoin américains
👨🏫 Comment investir dans un ETF Bitcoin en France ?
Concrètement, au moins 2 facteurs influent sur ces fameuses entrées nettes. Bien évidemment, il y a la balance journalière entre les achats et les ventes, qui peut être négative, neutre ou positive ; mais il y a également l’évolution du cours du BTC.
Aujourd’hui, ces ETF Bitcoin revendiquent environ 139,4 milliards de dollars d’actifs nets, soit l’équivalent de 1 258 395 bitcoins :
Évolution de la valeur des actifs nets des ETF Bitcoin
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Sans surprise, c’est l’IBIT qui affiche les meilleures performances et constitue le principal baromètre de ces ETF Bitcoin. À lui seul, il représente d’ailleurs 55,7 % desdits ETF.
Un autre fait intéressant est que l’IBIT cumule pour sa part 53 milliards de dollars d’entrées nettes cumulées. Le fait que cette statistique soit supérieure au total de sa catégorie s’explique principalement par les mauvaises performances du GBTC de Grayscale, qui affiche de son côté 23,34 milliards de dollars de sorties nettes.
👉 Dans l’actualité également — Bitcoin dépasse un instant les 112 000 dollars : un nouvel ATH presque ignoré
Pour comprendre cette déconvenue, il faut rappeler qu’avant d’être un ETF, le GBTC était un fond non coté et jouait alors un rôle de référence en la matière au niveau institutionnel. Toutefois, l’arrivée de concurrents comme BlackRock lors de l’approbation des ETF a permis de rebattre les cartes avec des frais bien moins chers ; en l’occurrence 1,5 % contre 0,25 %.
En parallèle de l’écriture de ces lignes, le bitcoin s’échange à 111 000 dollars, en hausse de 2 % sur 24 heures.
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade Republic
Source : SosoValue
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.