Les données américaines de l’IPC sont disponibles, indiquant que l’inflation a augmenté en mai et pour la première fois depuis février. Bitcoin a réagi aux nouvelles, approchant du niveau de 109 120 $.
Au-delà de l’IPC, les commerçants et les investisseurs surveilleront également les données de l’emploi américain et l’IPP (producteur de prix), prévue jeudi.
L’inflation est passée à 2,4% en mai, les données de l’IPI américaines montrent
Le Bureau américain des statistiques du travail (BLS) a publié l’indice des prix à la consommation (CPI), montrant que l’inflation a augmenté à un taux annuel de 2,4% en mai, après 2,3% en glissement annuel (glissement annuel) en avril.
C’est la première fois que l’IPC augmente en 3 à 4 mois. Au lendemain, Bitcoin a enregistré une surtension modeste, passant à 109 456 $ à ce jour.
Avant la version américaine des données de l’IPC, le consensus s’attendait à ce que la lecture des titres augmente de 0,2% de mois en mois (MOM) et accélère à 2,5% d’une année sur l’autre (YOY).
Peut-être que l’attente de la hausse de l’inflation explique la modeste augmentation du prix du bitcoin, car l’impact était déjà évalué.
Notamment, plusieurs banques s’attendaient à ce que l’IPC de mai montre une légère inflation des gros titres et une inflation de noyau mensuelle proche de la lecture médiane des 12 mois précédents.


Prévisions de CPI. Source: Nick Timiraos sur x
Pendant ce temps, il est facile de déterminer ce qui a provoqué une augmentation des données d’inflation des CPI américaines en mai. Tous les signes indiquent les tarifs de Trump, les dernières données indiquant le premier impact des politiques commerciales aux États-Unis, en particulier sur l’inflation des marchandises.
Avec les données sur l’inflation de l’IPC au prix, la mise au point se déplace vers des indicateurs américains supplémentaires cette semaine, à savoir les réclamations et l’IPP initiales, prévues à la publication demain 12 juin. Au-delà de cela, les intérêts seront également sur la décision politique de la Réserve fédérale (FED) la semaine prochaine.
Mercredi prochain, la Fed publiera la décision des taux d’intérêt des décideurs pour leur réunion du 17 et 18 juin, suivie du discours du président Jerome Powell.
L’IPC américain est un indicateur en retard, ce qui en fait un objectif principal pour le ciblage de l’inflation et, par conséquent, lié à l’objectif de 2% de la Réserve fédérale. Les données sur l’inflation de l’IPC américaines affecteront aujourd’hui la décision de taux d’intérêt du FOMC la semaine prochaine.


Probabilités de réduction des taux d’intérêt. Source: outil CME Fedwatch
Selon le CME Fedwatchtool, il y a 99,8% de chances que la Fed maintiendra les taux d’intérêt stables à 4,25-4,50% lors de la prochaine réunion. Ceci est par opposition aux chances de 99,9% avant les données de l’IPC aujourd’hui que la Fed maintiendrait les taux d’intérêt stables.
Cependant, malgré l’impact perçu des tarifs de Trump sur l’inflation américaine, Powell a exprimé que la pression politique n’influencera pas la décision politique de la Fed.
L’inflation s’élevant toujours au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed, les décideurs peuvent continuer à adopter une approche prudente.
Au-delà de l’inflation, cependant, le marché du travail devient également un catalyseur macroéconomique fondamental du Bitcoin. La Fed ne peut avoir besoin que d’un marché du travail résilient et d’une économie qui n’a pas déraillé jusqu’à présent pour réduire les taux d’intérêt.