(Agence Ecofin) – Confrontée à une inflation forte, une monnaie affaiblie et un déficit commercial persistant, la Sierra Leone peine à financer ses besoins en développement. Un appui de la SFI devrait soutenir les PME souvent exclues des circuits de financement traditionnels.
En Sierra Leone, la Société financière internationale (SFI) prévoit de s’associer à Access Bank Sierra Leone Limited (ABSL) pour mettre en place un mécanisme de partage des risques non financé, d’un montant pouvant atteindre 10 millions de dollars, en monnaie locale, a annoncé l’institution financière.
Ce dispositif garantira jusqu’à 50% un portefeuille de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), pour un volume total pouvant aller jusqu’à 20 millions de dollars. L’initiative vise à renforcer l’accès des PME au crédit, avec un accent particulier sur celles détenues ou dirigées par des femmes.
La SFI fournira également un appui technique à Access Bank Sierra Leone, notamment à travers des formations internes pour assurer la mise en œuvre efficace du mécanisme de garantie. L’accompagnement inclura des activités de renforcement des capacités à destination des structures bénéficiaires, afin d’aider la banque à structurer un portefeuille de prêts PME-PMI adapté aux besoins du marché, en identifiant les principales lacunes dans l’offre actuelle de financement.
Cette l’opération, qui reste soumise à la validation du conseil d’administration de la SFI prévue le 30 mai 2025, devrait permettre d’accroître le financement des PME qui emploient environ 70% de la population, mais qui peinent à accéder aux capitaux en raison de divers facteurs. On compte notamment l’indisponibilité de produits financiers adaptés, des exigences de garantie et des taux d’intérêt élevés et la prévalence des prêts à court terme.
L’initiative marque le premier réengagement de la SFI en Sierra Leone depuis une transaction avec Guaranty Trust Bank en 2021. ABSL, cinquième banque du pays en termes d’actifs, est une filiale à 100% d’Access Bank, le plus grand groupe bancaire du Nigeria. Elle dispose de neuf agences (dont deux issues de l’acquisition de Standard Chartered Sierra Leone), emploie 380 personnes et dessert environ 80 000 clients.
Sandrine Gaingne