WASHINGTON (Reuters) – Les nouvelles commandes de produits manufacturés aux Etats-Unis ont augmenté plus fortement que prévu en février, en amont de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane voulus par le président Donald Trump.
Ces commandes ont progressé de 0,6% après un rebond de 1,8% en janvier (chiffre révisé de +1,7%), a fait savoir mercredi le département américain du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une croissance de seulement 0,5%.
En rythme annuel, ces commandes ont progressé de 1,5% en février.
Le secteur manufacturier, qui représente 10,2% de l’économie américaine, pourrait être paralysée par les nouveaux droits de douane que Donald Trump va annoncer ce mercredi à 20h00 GMT, après avoir imposé notamment des surtaxes sur l’acier et l’automobile.
Le président américain, qui a fait du 2 avril la “Liberation Day” (“journée de la Libération”), considère les droits de douane comme un outil permettant d’augmenter les recettes pour financer les réductions d’impôts et relancer le secteur en déclin de l’industrie. La plupart des économistes ne partagent pas ce point de vue et voient dans ces surtaxes un obstacle à long terme pour la prospérité des Etats-Unis.
L’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis, publié mardi, a montré que la croissance de l’activité dans le secteur a ralenti plus que prévu en mars, à 49,0 après 50,3 le mois précédent. Cette décélération intervient après deux mois consécutifs d’expansion, les entreprises exprimant massivement leurs inquiétudes quant aux droits de douane.
Les entreprises américaines du secteur manufacturier dépendent fortement des importations de matières premières. Les taxes à l’importation devraient augmenter leurs coûts de production, qui seront répercutés sur les clients finaux. Les entreprises pourraient également être tentés de réduire leurs effectifs pour préserver leurs marges bénéficiaires.
Dans le détail, les commandes d’avions commerciaux ont baissé de 5,0%. Les commandes de véhicules automobiles, de pièces détachées et de remorques, elles, ont augmenté de 1,9%. Les commandes de matériel de transport, pour leur part, ont progressé de 1,5%. Les commandes d’ordinateurs et de produits électroniques sont restées inchangées, tandis que celles d’équipements électriques, d’appareils et de composants ont rebondi de 1,9%.
Les commandes de machines ont progressé de 0,6%. Si l’on exclut le matériel de transport, les commandes des usines ont augmenté de 0,4%.
Le département américain du Commerce a également indiqué que les commandes de biens d’équipement non militaires, hors avions, qui sont considérées comme une mesure des projets de dépenses des entreprises en matière d’équipement, ont diminué de 0,2% en février, au lieu de 0,3%, comme estimé le mois dernier.
Les livraisons de biens d’équipement dits de base ont progressé de 0,8% et non de 0,9% comme indiqué en première estimation. Les dépenses d’équipement des entreprises devraient rebondir au premier trimestre après s’être contractées au quatrième trimestre.
(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2025 Thomson Reuters