Investing.com — La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé des accusations contre le courtier et conseiller en investissement LPL Financial LLC en raison de nombreuses défaillances dans son programme de lutte contre le blanchiment d’argent (AML). Pour régler ces accusations, LPL a accepté de payer une amende civile de 18 millions de dollars et d’améliorer ses procédures et politiques AML.
L’ordonnance de la SEC indique que de mai 2019 à décembre 2023, LPL a connu des problèmes persistants avec son programme d’identification des clients, notamment en ne fermant pas les comptes en temps opportun lorsqu’elle n’avait pas vérifié de manière adéquate l’identité du client. De plus, LPL n’a pas fermé ou limité des milliers de comptes à haut risque, tels que ceux liés au cannabis et les comptes étrangers, qui n’étaient pas autorisés selon les politiques AML de l’entreprise.
Stacy Bogert, directrice associée de la Division de l’application de la loi de la SEC, a souligné que la loi fédérale oblige les courtiers à vérifier l’identité de leurs clients et à effectuer régulièrement une diligence raisonnable à l’égard des clients pour aider le gouvernement à détecter et à prévenir le blanchiment d’argent. Elle a ajouté que lorsque des entreprises comme LPL ne remplissent pas leurs obligations en matière d’AML, elles exposent les marchés des valeurs mobilières à des risques.
L’ordonnance de la SEC a déterminé que LPL avait sciemment violé l’article 17(a) de la Securities Exchange Act de 1934 et la règle 17a-8 qui en découle. Sans admettre ni nier les conclusions de la SEC, l’entreprise a consenti à une censure et à une ordonnance de cessation et d’abstention, en plus de l’amende de 18 millions de dollars. L’ordonnance de la SEC enjoint également LPL à poursuivre sa collaboration avec un consultant en conformité pour évaluer et proposer des modifications aux politiques et procédures AML de l’entreprise.
L’enquête de la SEC a été menée par Ada Fernandez Johnson et John Ponyicsanyi, et supervisée par Pei Y. Chung et Mme Bogert.
Cet article a été généré et traduit avec l’aide de l’IA et revu par un rédacteur. Pour plus d’informations, consultez nos T&C.